Gazette Haiti.com
Quatres Haïtiens blessés par balles ont reçu des soins médicaux à l'hôpital général provincial José Melenciano de Jimaní. Ces personnes ont été transférées à l'hopital suite à une attaque d'un gang armé, dans la zone de « Papaye », non loin de la commune de Ganthier, rapporte le journal dominicain Listin Diario dans un article publié ce samedi 3 septembre 2022.


4 citoyens haïtiens, dont trois femmes, ont été attaqués par un gang dans la zone connue sous le nom de " Papaye", quelques kilomètres avant d'atteindre Ganthier, une ville à environ 35 kilomètres de la frontière de Jimaní et à une vingtaine de kilomètres de la capitale haïtienne, Port-au-Prince . Ces 4 personnes ont été transférées à jimaní, Republique Dominicaine pour recevoir des soins à l'hôpital général provincial José Melenciano, rapporte le journal dominicain Listin Diario dans un article publié ce samedi 3 septembre 2022.
« Les blessés, tous par arme à feu, ont été identifiés comme étant Marie Audanicia Jeremy, 56 ans, avec une blessure à la tête dans la région frontale ; Brinot Esail, 34 ans, blessé à l'avant-bras droit ; Michel Pérez, 50 ans , blessé au bras gauche et Sages Lloná, 27 ans », lit-on dans l'article, indiquant que « ces citoyens ont été ensuite transférés à l'hôpital régional universitaire Jaime Mota de Barahona pour se faire soigner ».
Les blessés rapportent qu'ils ont été attaqués par surprise par un gang qui, selon leurs dires, opère habituellement dans la partie Est de la capitale haïtienne . Ce groupe armé, disent-ils ne donne pas de répit pour permettre la tranquillité de ceux qui, hors de nécessité, doivent se déplacer vers et depuis la frontière depuis Jimani.
Par ailleurs listin Diario souligne que « le commerce a été réduit sur le marché frontalier de Jimaní, à Paraje Mal Paso en raison des cas de violence ». Selon le journal, les commerçants d'Haïti refusent de traverser la zone de peur d'être attaqués par des gangs qui se disputent pour le contrôle de territoire en Haïti. De plus ils saisissent les biens de ceux qui transitent vers et depuis la capitale haïtienne.