(TripFoumi Enfo)
– Diverses villes sont réveillées en effervescence, ce lundi 22 août 2022, où des individus ont bloqué les rues, dressé des barricades enflammées pour protester contre la crise généralisée qui ronge le pays. À Port-au-Prince, 11 heures du matin, une foule quitte l’aire du Champ de Mars et se dirige vers Lalue, laissant sa trace derrière elle.


À Cabaret, aux Gonaïves, Carrefour de l’Aéroport, Delmas 33, 47, 40, à Jacmel, Petit-Goâve et aux Cayes, les activités sont paralysées. Des pneus enflammés sont dressés dans plusieurs recoins de ces zones, des jets de pierre, la tension monte. Face à la cherté de la vie et l’insécurité qui gangrènent le pays, des citoyens ont investi les rues pour forcer les autorités en place à assumer leurs responsabilités ou à jeter l’éponge.
Au bas du Centre-Ville de la capitale, une foule quitte le Champ de Mars et prend la direction de Lalue. « Pote boure a ap fèt kanmèm paske fòk peyi a rale yon souf », a indiqué l’un des manifestants. D’autres, munis de carte rouge, ont laissé entendre que l’éuipe en place a échoué dans sa mission et doit quitter le pouvoir.
Sous la surveillance de la Police, cette journée s’annonce mouvementée en Haïti où la révolte a été décrétée surtout après le drame survenu à Cité Doudoune, à Croix-des-Bouquets, où trois membres d’une seule famille ont été tués puis leurs corps calcinés.