Recherche

L'Adieu à Rachel !

On était mardi 9 Janvier 

La cour de l'habitation Beauvoir à Mariani n'avait jamais été aussi verte., parée de ces grands arbres auxquels Rachel tenait temps et qu'elle voyait périodiquement à la moindre averse recouverts de cette boue, dégringolant du morne avoisinant .

Ce mardi 9 Janvier 2018, dès 8 heures du matin, les vodouisants, les amis, les membres de la famille et la foule des étudiants, professeurs de l'Université d'Etat d'Haïti ainsi que tous ceux qui l'avaient connu et aimé se pressaient dans cette cour.

 Et puis il y avait Didier très triste, avec cependant un air résigné.

 Didier Dominique, le mari de Rachel prononça l'oraison funèbre de sa femme et compagne. L'architecte a fait ses adieux à Rachel au cours de la cérémonie présidée par l'Ati National Joseph Fritzner Conas,.

Trois ans auparavant (2015) une cérémonie analogue était organisée pour dire adieu à Max, Max Beauvoir l'Ati National qui laissait pour héritière sa fille l'unique survivante de la famille, qui avait  préparé avec soin les moindres détails de la cérémonie, elle qui avait vu  disparaitre tour à tour sa jeune soeur morte dans un accident de voiture à Paris, sa mère, une artiste française  et en dernier lieu son père Max. 

Elle a été les retrouver dans la crypte recouverte d'une dalle de béton. 

"J'aurais du être à la place de Rachel a murmuré Didier. Mais elle aurait été trop triste "

Les funérailles de l'anthropologue, professeur d'Université et prétresse vodou se sont déroulées suivant le rituel Bohoun en présence d'une assistance nombreuse et diverse .

 

La dépouille mortelle a été inhumée sur le site même , à l'ombre des grands arbres de la propriété, après une cérémonie de Boulé Zinc.