Vant Bèf Info (VBI)
Anse-à-Veau bientôt doté d’un système d’approvisionnement d’eau potable moderne . Lancement des travaux de réhabilitation du système d’approvisionnement d’eau potable de Saut du Baril à Anse-à-Veau, dans le département des Nippes. Ce projet bénéficie du financement de l’Ambassade de Suisse en Haïti à hauteur d’un million trois cent mille francs suisses, (presqu’autant en devise américaine), informe un communiqué de l’ONG helvetas.

Port-au-Prince, le 17 Juillet 2022.- Le projet vise l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau potable de la population de la ville de l’Anse-à-Veau et des localités limitrophes.

La cérémonie de lancement des travaux dudit projet s’est déroulée le mercredi 13 juillet 2022, en présence notamment de l’agent exécutif intérimaire de la ville, du représentant du ministre des Travaux Publics Transport et Communication, du délégué départemental des Nippes, du directeur général de la DINEPA, de l’ambassadeur de Suisse en Haïti, des représentants de Helvetas Haïti.

« La population fait face à une situation difficile en matière d’approvisionnement en eau potable depuis 2012 », selon Marc Michel, Agent exécutif intérimaire Anse-à-Veau.

Les habitants sont obligés de débourser jusqu’à 400 gourdes pour un fût de 200 litres d’eau (environ 60 gallons), témoignent des citoyens et des responsables d’organisations de base.
Les travaux, divisés en deux phases, vont durer environ huit mois, lit-on dans le communiqué. Au cours de la phase I, il est prévu un nouveau captage et d’une clôture de protection, la réhabilitation du captage existant et de trois réservoirs, la construction d’un nouveau réservoir dans la localité Azor, la réparation des conduites en mauvais état sur la ligne d’adduction et la réalisation d’une nouvelle ligne d’adduction pour alimenter le nouveau réservoir, puis l’extension du réseau vers la localité dénommée O’Rouck, souligne le document.

La réhabilitation et l’extension du réseau seront réalisées au cours de la deuxième phase du projet, selon Guito Édouard, directeur général de la DINEPA.

« Helvetas Haïti et la Suisse vont se retirer. Mais vous devez vous assurer que le système continue de fonctionner », a, de son coté, lancé Fabrizio Poretti, l’ambassadeur de Suisse en Haïti qui tente de sensibiliser les membres de la population sur la nécessité de bien gérer le système et de protéger les sources.