Recherche

Haïti offre un soutien financier de US$250.000 aux îles de la Caraïbe frappées par les derniers ouragans

Annonce faite par l'ambassadeur d'Haïti devant l'ONU, Denis Régis
Donnant suite au récent appel lancé par les pays de la CARICOM, j'ai l'honneur d'annoncer que le Gouvernement haïtien, en dépit de la situation économique et financière difficile du pays, mais pleinement partie prenante de l'élan de solidarité internationale, est heureux d'apporter des contributions de DEUX CENT CINQUANTE MILLE DOLLARS US à l'effort de reconstruction entrepris par chacune des deux nations-sœurs d'Antigua-et-Barbuda et de la Dominique, si durement éprouvées par les ouragans Irma et Maria.
. Par ailleurs, dès le mois d'octobre 2017, le Gouvernement haïtien a décidé d'octroyer au peuple frère des Iles Turques-et-Caïques, dramatiquement affecté, une aide d'urgence constituée d'articles de première nécessité et de matériaux de construction. Les Iles Turques-et-Caïques, situées à moins de 200 kms d'Haïti, ont subi des dégâts majeurs qui y ont paralysé l'activité économique et jeté la population dans une situation de vulnérabilité sans précédent.
. Ces contributions, certes modestes, se veulent néanmoins un témoignage d'amitié et de fraternité, dans la tradition d'entraide mutuelle et de solidarité régionale de la Communauté des Caraïbes, et dans l'esprit de la coopération internationale qui est à la base des efforts que déploient les Nations Unies pour «résoudre les problèmes d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire» auxquels est confrontée la planète, comme le dit si bien la Charte de notre Organisation.
Je vous remercie.