Recherche

Marco Rubio plaide en faveur du renouvèlement du TPS pour les Haïtiens

Pour le sénateur américain Marco Rubio, la communauté haïtienne de Floride contribue grandement à l’économie américaine. Une déportation massive risque d’empirer les conditions économiques en Haïti et d'augmenter l’insécurité.

Dans une note de presse publiée dans le journal Miami Herald, le sénateur républicain pour l’Etat de Floride, a plaidé en faveur du renouvellement du TPS (Statut de Protection Temporaire) dont ont bénéficié des milliers d’haïtiens après le séisme du 12 janvier 2010. Il souhaite que l’administration américaine prolonge le programme.

Selon lui, le pays n’est pas encore prêt à faire face à cette déportation massive, car les conditions favorables ne sont pas rétablies en Haïti. L’épidémie de choléra, le cyclone Matthew qui a dévasté l’île, principalement la Grand-Anse, sont autant de problèmes identifiés par Marco Rubio. Il affirme par ailleurs que la communauté haïtienne de Floride qui vit sous TPS contribue grandement à l’économie américaine.

Les Haïtiens contribuent à peu près de 25% dans la production locale et représente une force vive pour Haïti. Une deportation massive risquerait d'augmenter l'insécurité dans le pays.