By Emmanuel Pucot Paul
JUNO7

Le Ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a réagi à la suite de la polémique provoquée par le calendrier des examens officiels du baccalauréat le 7 juillet 2022, une date qui coïncide au premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.


Dans une entrevue accordée à Juno7, Nesmy Manigat a fait savoir que ce calendrier avait été élaboré et publié bien avant son arrivée au ministère. « À l’époque [de l’élaboration du calendrier] , c’était le ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui avait les rênes du MENFP alors que Claude Joseph dirigeait la Primature à titre intérimaire », a rappelé M. Manigat. Il a aussi précisé qu’une éventuelle modification de ce document n’est pas de son ressort mais de celui du Gouvernement dont il est membre.
En rappelant dans un tweet le vendredi 3 juin les dates retenues pour les examens officiels pour l’année scolaire 2021-2022, Nesmy Manigat a essuyé une pluie de critiques de la part des proches collaborateurs de l’ancien président Jovenel Moïse. Ces derniers ont dénoncé la décision du MENFP de maintenir le calendrier de l’ancien ministre Pierre Josué Agénor Cadet pour organiser des épreuves le 7 juillet prochain qui marquera le premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien président de la République d’Haïti en sa résidence privée à Pélerin 5 dans la commune de Pétion-Ville.
Le Groupe des Anciens Ministres de Jovenel Moïse (AMIJOMO) a protesté contre cette décision du MENFP. Dans une note acheminée à la rédaction de Juno7, ce groupe estime que le gouvernement en place banalise l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse et souille le MENFP.
« Par cette décision cynique et inopportune de banaliser la date du 7 juillet et l’assassinat de Jovenel Moïse […], ce n’est pas l’institution qui est alors souillée, loin de là. Ce sont les dirigeants qui se souillent en utilisant leur position pour faire des excès et montrer, bien entendu, qu’une institution en charge d’éduquer des jeunes ainsi que toute une population vient en effet de prêcher par l’exemple, cette fois, contre le civisme et la bienséance », lit-on dans cette note.
Joint au téléphone par Juno7, l’ancien ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet a admis que le calendrier pour l’année académique 2021-2022 est entré en vigueur en septembre 2021. Toutefois, M. Cadet souligne qu’un ministre peut modifier le calendrier avant la rentrée ou au cours de l’année académique. « À titre d’exemple, face à la Covid-19, le calendrier avait été modifié à trois reprises », a-t-il rappelé.
M. Cadet estime que le ministre de l’éducation nationale en place peut ajourner ces épreuves du 11 au 14 juillet prochain. « Cela arrive très souvent qu’on reporte les dates des examens d’État », a-t-il argumenté. « Ce n’est pas du ressort du Président de la République ni du Premier ministre ou du conseil des ministres de modifier le calendrier scolaire mais c’est une prérogative du ministre de l’éducation nationale», a-t-il indiqué, prenant ainsi le contre-pied des propos de M. Manigat.
Contactée par Juno7, Madame Lucie Joseph, qui a dirigé le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle avant l’arrivée de Nesmy Manigat, a fait savoir qu’elle ne souhaite pas réagir pour le moment.
Pour rappel, le MENFP retient les dates suivants pour la tenue des examens officiels pour l’année académique 2021-2022 :
20-22 juin : 9ème année fondamentale
20-23 juin : École Normale d’Instituteurs (ENI)
20-23 juin : Centre d’Éducation Familiale (CEF)
4-7 juillet : Baccalauréat.