Recherche

Les commentaires après le rapport d'enquête

Le rapport d’enquête sur les dépenses liées aux fonds petro caribe devrait être présenté au sénat ce mardi. Entretemps les réactions pleuvent. Plusieurs anciens ministres et premiers ministres  incriminés dont Yves Germain Joseph et Laurent Lamothe  se défendent en rejetant les accusations de corruption portées contre eux.

-Le Secrétariat particulier de L'ancien premier ministre  Lamothe estime qu'aucune preuve irréfutable n'a éte avancée pour justifier ce qu'il appelle les allegations gratuites contenues dans le document.

-L'ancien ministre Wilson Laleau, dans une lettre au presiudent du senat, estime que ce dossier n'est pas de la competence du Grand Corps, tout en qualifiant le rapport de partisan.

- Le responsable de la commission Mobilisation de Fanmi Lavalas, le docteur Schiller Louidor souligne pour sa part qu'en plus de la condamnation et l'incarcération des dilapidateurs des fonds petro caribe, ces derniers doivent ausi restituter les sommes volées.

-Plusieurs autres sénateurs dont celui du Sud-est Joseph Lambert, ancien grand conseiller de Michel Martelly dont plusieurs proches sont épinglés dans le rapport, s'agitent et oeuvrent au report de la séance, expliquant que le rapport compte  plus de 600 pages et que les sénateurs ne sauraient déjà en assimiler le contenu.

-Plusieurs autres secteurs estiment que  toutes les manoeuvres effectuées par les proches des personnalités  incrimnées pour tenter d'empêcher un débat sur le dossier au Senat, ne feront que ternir davantage leur image et aggraver leur cas.