Daniel Zéphyr
GAZETTE-HAITI
Le Premier ministre Ariel Henry s’est envolé le vendredi 3 juin 2022 en direction de Los Angeles (Californie) pour participer au neuvième Sommet des Amériques qui sera réalisé autour du thème : « Construire un avenir durable, résilient et équitable pour notre hémisphère ».



Une trentaine de dirigeants de pays du continent américain prendront part et interviendront à ce neuvième sommet des Amériques qui se tiendra du 6 juin au 10 juin 2022. Des questions, telles que le réchauffement climatique, les phénomènes hydrométéorologiques, la sécurité régionale, dont la lutte contre le crime organisé et le gangstérisme, le trafic illicite de drogue, seront débattues dans le cadre de ce sommet, selon le Premier ministre Ariel Henry.
Lors de ses interventions, le chef du gouvernement haïtien entend mettre l’accent sur un changement de paradigme avec les partenaires internationaux d’Haïti. « Sinon, le sommet risque d’être un de trop et certains échanges de moindre importance pourraient prendre le dessus sur l’adoption de solutions durables aux problèmes de fond qui alimentent les crises économiques et sécuritaires qui fragilisent nos pays », croit-il.
« Que ce soit en séance plénière, dans les sessions en cercle fermé, dans les rencontres bilatérales, dans les tables rondes, je parlerai vrai pour dire à nos interlocuteurs que nous avons de sérieux problèmes dans notre pays », garantit Ariel Henry qui cite les problèmes de sécurité, de gouvernance démocratique, de difficultés économiques et sociales comme les principaux maux du pays.
La lutte contre l’insécurité, la violence des gangs, les kidnappings et la corruption font partie des principales priorités du chef du gouvernement. « Nous sommes en train de traiter avec les principaux partenaires en vue d’avoir les voies et moyens afin d’équiper nos forces de police pour faire face aux gangs qui, par des mécanismes illégaux, s’approvisionnent en armements de plus en plus dangereux », fait savoir le titulaire de la Primature.
Durant le sommet, Ariel Henry dit entendre mettre en avant les priorités d’Haiti pour la sécurité qui, selon lui, constitue un véritable défi pour le pays. « La délégation a inscrit des discussions avec des dirigeants de certains pays sur l’expertise, les techniques et les matériels préconisés pour rétablir l’ordre dans des concentrations urbaines occupées par des organisations criminelles », rapporte-t-il.
Résilience
S’agissant de la résilience, un des grands axes sur lesquels sera organisé ce sommet des Amériques, Ariel Henry dit vouloir exposer à ce sommet le plan de reconstruction du grand Sud à la suite du séisme du 14 août 2021 avec un accent particulier sur l’atteinte des résultats grâce à la mise en œuvre des projets qui ont été soumis au cours de la présentation du plan de relèvement intégré de la péninsule du Sud.
Vivre ensemble
Le premier ministre a affiché son intention de mettre en exergue à ce sommet le fait que, selon lui, les acteurs nationaux, malgré les divergences qui subsistent, œuvrent pour trouver une solution politique capable d’établir le climat nécessaire pour effectuer des modifications constitutionnelles et jeter les bases d’un système politique plus adapté au contexte et réalité haïtiens.
L’ancienne ministre de la Santé Publique et de la Population Florence Duperval Guillaume est de la délégation qui prendra part à ce sommet des Amériques. Candidate pour prendre les rênes de la Direction Générale de l’Organisation Panaméricaine de la Santé, elle profitera de sa participation pour rencontrer ses votants et potentiels votants.
Le premier Sommet des Amériques s'est tenu en 1994 sous la présidence de Bill Clinton pour promouvoir le développement du libre-échange sur le continent américain.


C'est pour la deuxième fois que les États-Unis accueillent le Sommet des Amériques.