HPN
Ce vendredi 27 mai 2022, à l'initiative du Conseil de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, une causerie-débat s'est tenue entre des Avocats de la juridiction de la capitale sur l'entrée prochaine en vigueur des codes pénal et de procédure pénale, a appris Haiti Press Network.


« Le code pénal et le code de procédure pénale : une entrée en vigueur critique », tel est le thème mis en discussion par le Barreau de Port-au-Prince à l'orée de l'entrée en vigueur des deux (2) codes le 24 juin prochain.
Dans le cadre de ces échanges divers intervenants ont abordé la thématique sous l'année de préalables inaccomplis au plan institutionnel et juridique, aux conséquences juridiques et sociales inopportunes des nouveaux textes en termes de conflits de régime juridique et de tensions Sociales et politiques potentielles ainsi qu'aux voies d'amendements nécessaires à travers un processus de révision à définir et à l'identification des normes à préserver.
Des avocats comme Jude Baptiste, Eugène Pierre-Louis, Cyprien Price, Frantz G. Nérette et Joseph P. N. Ducasse menaient les échanges.
La bâtonnière de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Madame Marie Suzy Legros, a prévu de communiquer au gouvernement en place la position publique sur l'entrée en vigueur des nouveaux codes dans les jours à venir.