Recherche

La Vice-Secrétaire générale de l’ONU visite quelques chantiers de la Caravane du Changement dans le Grand Sud

Cayes, le samedi 4 novembre 2017.– Le Président de la République, Son Excellence Jovenel Moïse, a accueilli Mme Amina J. Mohammed, la Vice-Secrétaire générale de l'Organisation des Nations Unies, dans la Ville des Cayes.

La Vice-Secrétaire générale Mohamed, qui visite Haïti du 3 au 5 novembre, a effectué le déplacement dans le Grand Sud pour s'enquérir de l'ampleur des travaux en cours dans le cadre de la Caravane du changement, suite aux dégâts causés par l'Ouragan Matthieu en octobre 2016, et dans le but de rendre les Départements de la Grand'Anse, des Nippes et du Sud plus résilients aux effets néfastes du changement climatique.

À l'issue de sa visite de quelques sites, dont le curage de la Ravine du Sud, qui permet aux Commues des Cayes et de Camp-Perrin d'éviter les inondations en temps pluvieux, le centre germoplasme et de propagation végétale et l'Usine d'asphalte de Camp-Perrin, Madame Mohammed, au cours d'un point de presse conjoint dans la ville des Cayes, a opiné que compte tenu des résultats probants obtenus jusqu'ici, la Caravane du changement mérite d'être élargie à d'autres secteurs afin d'améliorer les services publics.

A cet effet, Madame Mohammed a réitéré le plein soutien des Nations Unies au processus de développement d'Haïti entamé par l'administration du Président Jovenel Moïse. Elle a profité pour encourager tous les haïtiens à œuvrer pour consolider les acquis de la stabilité institutionnelle et politique, tout en mettant l'accent sur le mandat de la Mission des Nations unies d'Appui à la Justice (MINUSJUSTH), qui est de renforcer l'Etat de droit à travers l'amélioration du fonctionnement de la justice.

Madame Mohammed est accompagnée de Madame Josette Sheeran, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur António Gutteres. Le President Jovenel Moïse avait rencontré Madame Mohammed et Madame Sheeran en marge de la 72ème Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU à New York en Septembre dernier. Au cours de deux séances de travail à la résidence du Premier Ministre Jack Guy Lafontant, hier, les deux officielles avaient discuté des priorités du Gouvernement et leur alignement aux Objectifs du Développement durable (ODD), ainsi que le plan de l'ONU pour l'élimination du choléra en Haïti.

Au cours des échanges à New York et en Haïti le President et le Premier Ministre ont insisté sur la nécessité pour les Nations unies de dédommager les victimes du choléra et d'appuyer directement les institutions de l'Etat, dont la Direction nationale de l'Eau potable et de l'Assainissement (DINEPA), ainsi que le système de santé publique comme gage de succès de la lutte contre le choléra. Le President de la République a mis l'accent sur les efforts du Gouvernement pour reformer l'Etat, lutter contre la corruption, lancer les Etats-généraux sectoriels dans le cadre du dialogue politique visant à assurer la stabilité, doter le pays d'un plan de développement sur au moins 25 ans, attirer les investissements afin de créer davantage d'emplois et de fournir davantage de services de base au peuple.