LES QUATRE VERITES DE KENNETH MERTEN
Hpn
Nicole D. Theriot a été désignée depuis vendredi dernier pour succéder au diplomate très contreconversé Kenneth Merten qui a passé environ six(6) en mission. Ce dernier en annonçant son départ a rappelé qu'il est un américain et qu'il est au service des Etats Unis d'Amérique. Des déclarations qui ont soulevé des critiques dans le milieu politique haïtien mais qui valent leur pesant d\'or. D'abord, tout le monde sait que M. Merten est un diplomate de nationalité américaine, ensuite on sait qu'il est au service des Etats Unis, enfin on se demande tout simplement pourquoi le diplomate a tenu à le rappeler au moment de son départ? Certains voient d'une part une frustration dégagée par Kenneth Merten alors que d'autres préfèrent parler d'un ras-le-bol du chargé d'Affaires.

Malgré les nombreuses tentatives des américains et les missions arrivées à Port au Prince pour trouver un accord unique, les choses n'ont pas joué en faveur de Kenneth Merten qui devait préparer le terrain pour de prochaines élections. Les informations circulant dans les couloirs de l'Ambassade laissent croire qu'il y a deux camps au département d'Etat. L'un qui serait favorable aux Jovenelistes proches de l'ancien Premier Ministre Laurent Lamothe et un autre très soucieux de voir revenir au pouvoir le chanteur atypique Michel Martelly. Kenneth Merten qui est un grand ami de la famille Martelly n'a pas su accorder les sons pour trouver la musique électorale dans ce grand bruit politique avec plus de quatre propositions de sortie de crise. La vérité lachée par Kenneth Merten met les choses à nu et dévoile la grosse faiblesse du secteur politique haïtien dans l'impossibilité de se mettre ensemble pour trouver la voie royale haïtienne devant garantir une certaine stabilité du pays. L'assassinat du Président Moïse a compliqué les choses avec les noms de grands oligarques cités dans cet assassinat et qui sont prêts à payer gros pour garder la situation dans cette forme .
S'il ne l'a pas fait au même titre que Daniel Lewis Foot, M. Merten a ouvert la boite de pandore pour faciliter nos élites dans leur prise de décision et aussi la necessité de dialoguer sincèrement.

Le départ de Kenneth Merten devrait aussi signifier la fin pour Ariel Henry qui a été supporté par une branche de la politique étrangère américaine. Cette frustration émise au micro des journalistes montre combien le message parait important pour M. Merten qui veut à tout prix sonner l'alarme sur une prochaine crise à venir. Si il n'y a aucune évidence sur une éventuelle occupation d'Haïti par les dominicains, les portes d'une telle éventualité ne sont pas fermées. Les Dominicains sont préoccupés par la situation en Haïti. Les idées sont partagées de l'autre coté de l'ile et certains annoncent que l'armée dominicaine étudie une occupation en douceur de notre territoire à partir des villes frontalières. Et qui pourrait les en empêcher ? Plusieurs réunions ont lieu avec les partis d'extrême droite dominicains qui voient une opportunité d'étendre leur territoire.
Une approche très peu partagée par d'autres secteurs plus modérés qui croient qu'Haïti deviendrait un poids économique trop lourd préférant laisser la porte ouverte en siphonnant les devises de la diaspora pour le bien de l'économie dominicaine.

Les Quatre vérités de Kenneth Merten montre combien nous sommes incapables de nous diriger mais encore comment la situation du pays est aujourd'hui complexe. Nous sommes à la merci des autres et il nous reste que la fierté de notre histoire. Un drapeau vilipendé par la guerre des gangs et l'inaction de nos "dirigeants", des haïtiens méprisés et banalisés avec le viol devenu monnaie courante comme s'il s'agissait d'une affaire normale. Des gens qui viennent crier leur désarroi au micro des journalistes priant les chefs de gangs de leur venir en aide... Quelle Affaire ! Aujourd'hui ce n'est pas une épée
Damoclès que nous avons sur la tête mais une vraie bombe à retardement en écoutant les paroles de Kenneth Merten.