Haïti-Diplomatie : Fin de mission en Haïti pour Kenneth Merten comme chargé d’Affaires

L’ambassadeur Kenneth Merten qui assurait la fonction de Chargé d’Affaires intérimaire à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, va laisser le pays dans les prochains jours, a appris Haïti Press Network d’une source proche de l’ambassade.
Sur son compte twitter, le diplomate américain affirme qu’il ne travaille pas pour Haïti, mais pour le Gouvernement américain. Je n’ai pas de responsabilité pour faire quelque chose pour Haïti. J’encourage les acteurs à trouver un accord, car le pays souffre », peut-on lire sur le compte du diplomate.

Il a été envoyé en Haïti dans le cadre des efforts du gouvernement américain de favoriser une sortie de crise dans le pays suite à l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021. De janvier 2017 à novembre 2017, il a été le principal sous-secrétaire d’État adjoint par intérim, chargé d’Haïti, du Canada, des affaires des Caraïbes et du Bureau des politiques, de la planification et de la coordination au sein de ce même Bureau. Il a été ambassadeur à deux reprises. Il a été Ambassadeur des États-Unis en République de Croatie, de 2012 à août 2015. Il a également été Secrétaire exécutif adjoint de la Secrétaire d’État Clinton et auparavant de la Secrétaire d’État Rice. En 2011, il a reçu la distinction « Ryan C. Crocker Award » pour son leadership exceptionnel à coordonner de manière rapide les efforts diplomatiques menés sous son leadership extraordinaire suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010.
En tant qu’Ambassadeur en Haïti, M. Merten a supervisé les efforts déployés par le gouvernement américain sur le terrain en vue de procurer une assistance immédiate après le tremblement de terre. Cela s’est fait grâce au déploiement d’un personnel militaire de 8 000 membres et de centaines d’autres professionnels faisant partie de plusieurs autres agences du gouvernement américain y compris l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, il a également supervisé la plus grande évacuation de citoyens américains qui n’ait jamais eu lieu depuis la Seconde Guerre mondiale.