Recherche

LE PASSAGE DE MARIA AU LARGE DES COTES NORD DU PAYS ET SES CONSEQUENCES

Normal.dotm 0 0 1 346 1975 Haiti En Marche 16 3 2425 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

 

Ce jeudi matin 5h00, l’œil de l'ouragan MARIA de catégorie 3 sur l'échelle de vent d'ouragan Saffir-Simpson (vents de 178 à 210 km/h), était situé près de la latitude 19.8 Nord et de la longitude 68.4 Ouest soit à 125 km au Nord de Punta Cana (Est de la République Dominicaine).

 

Selon la « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA), la trajectoire de MARIA est orienté vers le Nord-Ouest et l’Ouragan se déplace à la vitesse de 9 mp/h (15 km/h), ce déplacement général devrait se poursuivra jusqu’à ce soir. Un virage vers le Nord-Nord-Est est prévu pour vendredi.

 

Selon les prévisions de trajectoire, Maria continuera à se déplacer au large de la côte Nord-Est de la République dominicaine aujourd'hui avant de passer à proximité des îles Turques et Caïques et du Sud-Est des Bahamas ce soir et vendredi.

 

Selon le Centre National de Météorologie (CNM) d'Haïti « D'après les modèles d'ensemble de prévision de trajectoire, l’œil de Maria devrait se trouver ce jeudi à plus de 300 km au Nord-Est de la ville du Cap-Haïtien. Cependant, bien que l'oeil de MARIA ne passera pas directement sur Haïti, sa bande spirale nuageuse reste susceptible d'occasionner sur le pays de fortes pluie allant de 100 à 150 mm pouvant causer des inondations, glissements et éboulements de terrain ainsi que des conditions de grosses mer, et de fortes rafales de vents soutenus notamment sur les départements du Nord-Est, du Nord, Nord-Ouest, du Centre et de l'Artibonite au passage de MARIA à partir de ce jeudi. »

 

« De fortes pluies s'abattent actuellement sur plusieurs communes du département du Nord-Est ainsi que sur la ville du Cap Haïtien. Pluies intermittentes, fines à modérées, à Marmelade et Ennery. De la pluie à Gros Morne. De fortes pluies s'abattent sur Milot depuis cette nuit. Pluies intermittentes actuellement, » nous informe ce jeudi matin la Direction de la Protection Civile (DPC).

 

Par rapport aux conditions de mer dangereuse prévue pour jeudi et vendredi, l'UHM de concert avec le SPGRD et la DPC demande aux autorités de la SEMANAH d'interdire les opérations de cabotage sur toutes les côtes Nord du pays à partir d'aujourd'hui.

 

Les Départements du Nord, Nord Est, de l'Artibonite et du Centre ont été placé ce jeudi matin en vigilance orange et le département du Nord Ouest en vigilance jaune.