11 MARS LA REVUE

10 Morts à Miami dont un policier lors d’une attaque à Mariani pour controller la zone
Le Nouvelliste.com
3 bandits tués, 4 autres apréhendés, 6 membres de la population et un policier tués.
Cela s’est passé le Vendredri 4 mars à l’occasion d’une attaque menée par les bandits de Village de Dieu et de Grand Ravine pour le contrôle de la ville de Gressier.

Cinq stations de radio déclarées illégales par le Conatel dans le département de l’Ouest
By
Rezo Nodwes
-
L’organe exécutif du Conseil National des Télécommunications (Conatel) a publié une liste de cinq stations de radio qui ont piraté des fréquences dans le département de l’Ouest.
Il s’agit de Radio RD Plus (87,5), Radio Cristal 2000 (87.7), Radio Oui FM (87.9), Radio Uni FM (102.7) et Radio Audience FM )105.5).

Dans la note transmise à Rezo Nòdwès, l’institution a informé que plusieurs stations de radiodiffusion fonctionnent illégalement sur le territoire national. Une situation qui met en danger les communications aéronotiques et dégrade la qualité de service des réseaux de télécommunications mobiles.
Suite à cette première liste, la Conatel promet de publier régulièrement la liste des stations illégales par département avec les fréquences, ainsi que les noms de leurs propriétaires.
»Cette liste sera acheminée au Commissaire du Gouvernement de la juridiction compétente pour les suites que de droit,
Mais après publication de cett note, nous avons reçu une autre également du CONATEL où on lit ceci :
l'Unité de Communication et des Relations-Publiques du CONATEL vous présente ses compliments et saisit l'occasion pour vous envoyer en pièce-jointe pour communication immédiate, l'ERRATA relatif à la NOTE D'INFORMATION diffusée le 8 mars 2022, lors de la publication de la liste partielle des stations de radiodiffusion illégales identifiées dans le département de l'Ouest.

Que dit cet ERRATA ?
On y lit ceci :
RAIDIO AUDIENCE DETIENT UNE LETRE D’ASSIGNATION l‘HABILITANT à fonctionner en attendant la license de fonctionnement conformément à la loi.
Et c’est signé Jean Marie GUILAUME.

Nous trouvons que c’est une erreur très grave.
Comment l’organe de régulation des fréquences peut mettre le nom d’une station de radiodiffusion dans la liste des radios pirates, pour déclarer par la suite que c’est une erreur…
Vous pensez un instant au tort causé à cette station qui en somme ne serait pas une station pirate ?
QUE CROIRE MAINTENANT ?

Bref
Le reste de notre Revue :

la mission technique de Taïwan en Haïti organise trois formations au bénéfice des planteurs
Les agriculteurs de La Suisse, de Grison Garde et du mouvement paysan MOPAW ont suivi trois séances de formation sur la production de semence de riz.
Cette actitivté a été réalisée dans le cadre du projet de Renforcement de la production de semences de riz (REPONSE) pour les départements du Nord et du Nord-Est par la Mission technique de Taiwan en Haïti qui s’est félicitée de son engagement depuis plusieurs années dans le renforcement du système rizicole de ce pays allié.
Cette formation, souligne la Mission technique, a enrichi les agriculteurs locaux sur les opérations de gestion de rizière et des champs, particulièrement sur le semis, le repiquage, l’application d’engrais, l’épuration et l’inspection jusqu’à la phase de la récolte.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
GRAVE ACCIDENT DE VOITURE SUR LA ROUTE DU CANAPE VERT

10 personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres en sont sorties blessées, dans un accident de circulation survenu le mercredi 9 mars 2022, au morne du Canapé Vert, à Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le premier ministre Ariel Henry, qui a confirmé, dans un tweet, l’information, déclare adresser ses sympathies aux familles des victimes.
L’accident s’est produit, après que le frein d’un camion de transport, rempli de sable, ait lâché. Le camion est allé écraser plusieurs chauffeurs de motocyclettes, avant de heurter un minibus de transport en commun, qui assurait le trajet Pétionville/Centre-ville, selon les précisons de l’organisation Services techniques et opérationnels pour pallier aux accidents (Stop accidents).
L’organisation Stop accidents appelle la population à rester généralement à distance du lieu des accidents, pour faciliter l’arrivée des secours et empêcher de provoquer la mort précipitée des victimes.
AUTRE INFORMATION A LA UNE CETTE SEMAINE :
- Les membres du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, espèrent que les rencontres de la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, avec les protagonistes politiques, vont faire bouger beaucoup plus les lignes, en vue de trouver une solution à la crise politique en Haïti, a déclaré à AlterPresse, Patrick Joseph, porte-parole du Conseil national de transition (Cnt) de l’accord de Montana.
« Nous croyons beaucoup plus en une sortie de crise qu’en des étrangers, qui viennent nous imposer leurs décisions. Mais, nous sommes ouverts au dialogue avec tout le monde (…) et espérons que, dans les jours à venir, certaines décisions vont être prises au niveau du pouvoir en place, le tiers du sénat et des dirigeants de l’accord de Montana ».
Les dirigeants de l’accord de Montana estiment avoir eu une rencontre « d’écoute » fructueuse avec la secrétaire d’État adjointe des États-Unis d’Amérique.
Selon le porte-parole du Cnt, la secrétaire d’État étasunienne voulait venir écouter directement les protagonistes et prendre en compte ce qu’ils avaient à dire, par rapport aux informations détenues par le département d’État américain via le chargé d’affaires étasunien en Haïti, Kenneth H. Merten.
Lors de cette rencontre, les dirigeants de l’accord de Montana ont attiré l’attention d’Anne Witkowsky sur l’absence des pouvoirs publics dans le pays, notamment l’Exécutif, le parlement et le pouvoir judiciaire.
Ils ont aussi expliqué les démarches de l’accord du 30 août 2021, qui viseraient à rétablir la stabilité dans le pays, à travers un consensus avec tous les acteurs haïtiens et étrangers impliqués dans ce chaos en Haïti, souligne Patrick Joseph.
De son côté, la secrétaire d’État adjointe américaine a exprimé la nécessité pour que le pays reprenne le chemin de la stabilité, relate-t-il.
Le mardi 8 mars 2022, Witkowsky s’est entretenue avec les membres du Bsa et le premier ministre de facto, Ariel Henry, autour, entre autres, de l’impasse politique actuelle en Haïti.
La rencontre, le mardi 8 mars 2022, entre le premier ministre de facto, Ariel Henry, et Anne Witkowsky a porté, entre autres, sur les questions relatives à la sécurité, aux élections, au dialogue inter-haïtien.
Ariel Henry a réaffirmé son engament à restaurer la sécurité et à poursuivre le dialogue national avec les forces vives du pays, en vue d’un large consensus dans la perspective de prochaines consultations populaires.
Le président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, a invité Ariel Henry à une rencontre, ce mercredi 9 mars 2022, pour discuter de l’échec de son dialogue avec les dirigeants de l’accord de Montana et évoquer les problèmes de la criminalité.
Le lundi 14 février 2022, une rencontre entre les membres du Bsa et Ariel Henry et ses alliés n’a pas eu lieu, en raison du manque de respect du service de protocole du gouvernement de facto, a critiqué le Bsa.

Et c’était la Revue de la semaine