Rezo Nòdwes.com
Le prix de l’essence aux États-Unis a atteint dimanche son plus haut niveau depuis 2008, avec une moyenne de 4,009 dollars le gallon, selon les médias locaux.
Selon l’Association américaine des automobilistes (AAA), le prix moyen de l’essence est aujourd’hui de 4,009 dollars par gallon, avec des États comme la Californie, où le prix a atteint 5,288 dollars par gallon ; ou l’Utah, où il est aujourd’hui de 3,831 dollars pour 3,79 litres ou 1 gallon.


La chaîne spécialisée CNBC souligne qu’il s’agit du prix le plus élevé payé pour le carburant aux États-Unis depuis juillet 2008.
Le prix du gallon a augmenté de 40 cents en moyenne la semaine dernière, en raison de la hausse des prix du pétrole due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le prix du pétrole brut Texas Intermediate (WTI) a clôturé vendredi (dernier jour de la semaine) en hausse de 7,4 % à 115,68 dollars le baril.
Le baril de référence américain a accéléré sa hausse à la fin d’une séance marquée par les craintes d’incidents nucléaires en Europe de l’Est, et a accumulé un gain hebdomadaire de 25 %.
D’autre part, en République Dominicaine, le gouvernement de Luis Abinader intervient sur le marché pour éviter la hausse des prix du carburant à la pompe et ses répercussions sur le panier de la ménagère.
Pour faire face à ces augmentations, le gouvernement dominicain a alloué RD$ 615 milliards cette semaine seulement, afin d’éviter de transférer l’impact total de la crise aux citoyens. Le vice-ministre dominicain du commerce intérieur, Ramón Pérez Fermín, a expliqué que « si nous n’étions pas intervenus du tout, nous aurions subi des augmentations de 20 à près de 40 pesos sur les différents carburants. Comme vous pouvez le constater, c’est un moment profondément défavorable« .