Recherche

Le Nom de Dany Laferrière effacé sur le fronton de la Bibliothèque

u Revoir Dany Mieux vaut en rire, pour ne pas entrer dans une colère folle. Cela fait sept ans que le projet murissait. 7 ans, oui depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 qui avait démoli,  la Bibliothèque Nationale de Petit Goâve, privant ainsi les gens de la ville d'une bibliothèque que le projet de reconstruction d'une nouvelle bibliothèque avait été conçu. 

L'Union Européenne et l'Agro Action Allemande avaient accepté de faire les frais de cette reconstruction. et en 2017 la Bibliothèque Nationale était fin prête à être inauguré. 

sue le mur d'entrée une inscription avait été portée: Bibliothèque Nationale Dny Laferrière. La ville en effet avait voulu rendre un hommage à son grand homme, ce membre de lAcadémie Française qui à chacun de ses séjours en Ha¨ˆti se donnait à coeur de venir rendre visite à a ville natale, celle de sa famille du côté maternel, rencontrant des groupe de jeunes, les encourageant à la lecture. 

Et bien le maire de la ville en aura décidé autrement. Un groupe de jeunes au nom inconnu a été chargé de faire le travail. Et marteau en main, ils ont enlevé le nom de l'écrivain, laissant l'espace vide. 

Maintenant et ceci depuis samedi, on lit : Bibliothèque Nationale. Les jeunes ont assisté impuissant à la scène. Cela ne veut pas dire qu'ils ne diront jamais rien. L'affront est encaissé. Que va faire le maire de Petit Goâve? Va t-il donner un nouveau nom à l'endroit ? déjà dans une lettre parvenue à l'écrivain, la toute nouvelle directrice de la Bibliothèque Nationale mentionnait le nom de la Bibliothèque municipale de Petit Goâve en informant Monsieur Laferrière, qu'en raison du passage de l'ouragan IRMA sur le pays, cette inauguration ne pouvait pas avoir lieu le 7 septembre comme prévu. 

Entretemps Dany Laferrière a quitté Haïti se rendant ailleurs où l'appellent  ses nombreuses obligations d'Académicien.

Le Maire de Petit Goâve a gagné ? Certainement pas. Il n'est que d'attendre.