Recherche

Irma laisse un mort et un disparu en Haïti

P-au-P, 11 sept. 2017 [AlterPresse] --- Un dernier bilan de la Protection civile fait état d'un mort, une personne portée disparue et 17 autres blessées, lors du passage de l'ouragan Irma, les jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, au large des côtes d'Haïti.
Le corps d'une des deux personnes, portées disparues dans le Plateau central (Est) a été retrouvé sans vie, dans la matinée du samedi 9 septembre 2017.
Il s'agit d'un homme âgé, qui tentait de traverser la rivière Latombe à Mirebalais, en compagnie de quatre autres personnes qui, elles, ont survécu.
Emportée par les eaux de la rivière Locianne, l'autre personne portée disparue à Cerca Cavajal, un jeune homme frisant la trentaine, n'a toujours pas été retrouvée.
Parmi les 17 personnes blessées, 8 sont enregistrées dans l'Ouest, 7 dans le Nord et 2 dans le Nord-Ouest.
12, 400 personnes ont été évacuées vers des abris provisoires dans six départements : Nord-Est, Nord, Nord-Ouest, Plateau central, l'Artibonite et l'Ouest.
Depuis le samedi 9 septembre 2017, le nombre de communes inondées par les crues des rivières et par la montée de la mer, est passé à 22.
La Protection civile encourage les sessions de sensibilisation des populations par rapport aux dangers liés à la période cyclonique et la saison des pluies, ainsi que plus de coordination entre les départements pour mieux répandre les informations nécessaires à la réponse d'urgence, entre autres.
Les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, le passage de l'ouragan Matthew sur Haïti avait fait environ 470 morts et de nombreux dégâts.