Loop Haiti.com
Haïti en Marche a eu une édition spéciale la semaine dernière ( HEM # 7 ) consacrée au Carnaval de Jacmel avec des photos sensationnelles du photographe CARDICHON.
Cette semaine nous sommes tombés sur un article de loophaiti.com montrant des marionnettes bi nationales qui ont défilé à Jacmel. ( voir Photo)
Des marionnettes binationales au carnaval de Jacmel
Eberline Nicolas
February 24, 2022 01:30 PM ET
Photo Thomas Moreille
Cette photo représente deux marionettes: l’une haïtienne et l’autre dominicaine qui ont défilé à Jacmel.
Il s’agit des oeuvres de deux artistes de nationalités différentes. L’un le dominicain Luis Riva et l’autre l’Haïtien Louvenson St Juste.Ces deux marionnettes ont été réalisées lors de la résidence artistique qui s’est tenue en République Dominicaine au mois de janvier 2022 (5 au 9) dans le cadre de l’initiative du dialogue culturel binational visant à mettre en lumière l’héritage culturel de ces artistes qui partagent l’île.
L’artiste haïtien Ernst Payen dit Papouche a finalisé le travail de Luis et de Louvenson en ajoutant des membres bras et pieds aux deux marionettes. Et on a pu voir aussi défiler dans les rues de Jacmel cinq autres marionettes réalisées, elles par PAPOUCHE et les artistes de l’école FOSAJ de Jacmel.
Après la ville de JACMEL, ce sera le tour de la républque dominicaine d’accueillir ces marionnettes dans le cadre de son propre carnival, le 7 mars prochain .
Bravo à nos artistes, nos spécialistes de Marionnettes.
Il est à noter que le programme Dialogue culturel binational ( diàlogo culturel binacional) est conçu et mis en oeuvre par la Fondation Haiti Jazz et l’Association Caracoli dans le cadre du programme de coopération binationale de l’Union EurOpéenne.