Recherche

Cyclone Irma

Haïti et la République Dominicaine à risque

LOOP NEWS 

408

Sur les réseaux sociaux, la Protection Civile et le Ministère de la Communication tentent de distiller des informations sur le cyclone. Irma rétrogradé en cyclone de catégorie 2 a depuis repris de la puissance.  Les conditions environnementales sont favorables à ce qu’il atteigne la catégorie 5 à un moment donné. A risque pour les cinq jours à venir, la République Dominicaine, Haïti et les Bahamas doivent se préparer pour l’ouragan. Un risque qui peut être direct dépendamment de la trajectoire du cyclone.

  Dans son bulletin du 4 septembre, l’unité hydrométéorologique du ministère de l’agriculture informe que Irma « continue son déplacement dans la direction Ouest- Sud-ouest  à l’Est de la Caraïbe ce matin avec une vitesse moyenne de 22km/h. Le Centre de l’Ouragan Irma pourrait traverser les  petites Antilles  à partir de demain, ce qui le rapprochera de plus en plus de l’Ile d’Haïti tout en gardant ses caractéristiques d’Ouragan majeur. »

Son éventuel virage vers l’Ouest-Nord-Ouest place le pays  sous la menace des vents de Tempête dans les prochaines 72 heures, des risques de  fortes pluies orageuses sur la partie septentrionale qui vont progressivement se généraliser, d’une mer houleuse pouvant même submerger une bonne partie des côtes nord du pays.

En conséquence, le SPGRD de concert avec l’UHM lance ce Lundi 04 septembre 2017 à 11h30 heure AM la phase de Pré-alerte au niveau de Vigilance Jaune   (i.e. risque d’impact d’intensité faible à modérée) aux fortes pluies, de coup de vent et annonce l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations sur tout le pays.

Le SPGRD de concert avec L’UHM demande officiellement à la population Haïtienne de se préparer et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de ce dangereux système.

Voila les consignes des autorités haïtiennes :

Restez  à l’écoute des consignes émises par les autorités locales

Mettez en lieu sûr les papiers importants.

Préparez des  kits alimentaires   

Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).

Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

En cas d’orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.

Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches,  lampes, décoratives,  ampoules 

0 0 1 413 2356 HAITI EN MARCHE 19 5 2764 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes….