Recherche

Les médecins haïtiens s'en vont du pays

Près de 40 % des médecins haïtiens s’installent à l’étranger

 

Alors qu’en Haïti nos Centres hospitaliers manquent cruellement de médecin, près de 40% de nos professionnels de la santé formés en Haïti, à la Faculté de médecine aux frais des contribuables, quittent le pays. 

Les principales raisons : un salaire dérisoire, des conditions de travail en dessous des standards minimum et aucune chance de faire une spécialisation. Seule note positive, ce représente la moitié de celui connu dans les années 60 mais est toujours inacceptable. 


Si 13% des médecins de race noire aux États-unis sont haïtien d’origine les USA ne sont pas le seul pays d’accueil pour nos professionnels de la médecine: le Canada et les pays de l’Amérique du Sud sont d’autres pays privilégiés par nos médecins à la recherche d’une vie décente.

Le Dr Jean-Claude Cadet, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie reconnait qu’avec l’insuffisance du budget au niveau national il est impossible de pouvoir offrir une vie meilleure en Haïti à un médecin après 10 ans d’études...

Avec en moyenne 6,5 médecins pour 10,000 habitants (2009), Haïti se classe dernier des pays ayant la densité de personnel de santé la plus basse derrière la Guyane (11.2%), soit 4 fois en dessous de la norme minimale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est de 25 médecins pour 10,000 habitants. 

HL/ HaïtiLibre 

Normal.dotm 0 0 1 201 1150 Haiti En Marche 9 2 1412 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}