28 JANVIER 2022 LA REVUE

Le Sénateur Moïse Jn Charles fait l’actualité cette semaine avec son arrestation à l’aéroport de Miami et son refoulement vers Haïti dès le Lendemain
Accueilli par la presse à son arrive, il a déclare avoir éé conduit en prison, interrogé sur le sujet de ses conversations aussi bien en Afrique d’où il arrivait, qu’au Vénézuéla où il s’était rendu lors d’un précédent voyage.
Ayant refuse d’obtempérer l s’est vu annuler son visa d’entrée aux USA pour une période de cinq ans.
Le Sénateur Moïse Jn Charles a promis de faire appel à cette decision, contre laquelle il proteste énergiquement.
Toue la presse en parle…

Mais l’actualité aussi cette semaine c’est l’arrivée à Miami du suspect Roudolfe Jaar.
C’est l’un des suspects retenus dans l’enquête concernant l’assassinat du president Jovenel Moïse.
Roudolfe a déclaré être disposé à parler et à dire tout ce qu’il sait dans cette affaire Le Miami Herald en parle. ‘après l’affidavit dressé par le FBI pour l’arrestation de Jar, le businessman haïtien a fournit non seulement les armes au commando de colombien mais a aussi rencontré un collaborateur, identifié comme
Co-Consirator # 1, qui serait l’n des trois haïtiano américains actuellement retenu prisonnier en Haïti. Le Herald a appris non nom: c’est James Solages qui aurait dit être un traducteur mais qui au fait se trouvait dans la maison du président C’est lui qui aurait hurlé: OPERATION DEA.

Une autre affaire sur la sélette est celle de la rencontre Rockfeller Vincent, Claude Joseph et Bedford Claude avec le secrétaire général de l’OEA.
C’est l’EXCLUSIVITE qui en parle.
L’ancien chancelier Claude Joseph, l’ex-ministre de la justice Rockfeller Vincent et l’ancien commissaire du gouvernement Bedford Claude ont été reçus ce jeudi par le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro. Ils ont sollicité une assistance urgente de l’organisation régionale afin de faire avancer l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, a fait savoir Claude Joseph.
L’ancien ministre des affaires étrangères a réaffirmé que l’actuel premier ministre Ariel Henry constitue un obstacle majeur à l’enquête sur l’assassinat crapuleux du président.
Incidents au Parc industriel de Caracol, le Gouvernement haïtien appelle à un dialogue social
GL/HPN
Dans une note, le gouvernement présidée par le Premier Ministre Ariel Henry par la voix de son Ministre des Affaires Sociales et du Travail a exprimé sa profonde consternation suite aux incidents malheureux survenus les 17 et 21 janvier 2022 au Parc Industriel de Caracol.

Tout en encourageant la reprise rapide des activités au niveau du Parc industriel de Caracol, le Gouvernement s\'engage à apporter son plein soutien à toutes les parties concernées. Le Gouvernement haïtien réitère sa ferme conviction de continuer à œuvrer sans relâche pour un climat apaisé et sécurisé, termine la note.

Mais cette semaine a été aussi celle de plusieurs tremblements de terre qui ont affectés une partie importante du pays.
Le Sud, l’Ouest et même le Nord ont ressenti ces tremblements de terre, Voici ce qu’écrit Haiti Standard:
HAITI STANDARD

Un tremblement de terre de magnitude 5.3 sur l’échelle de Richter a été ressenti ce matin 24 janvier (8:15 a.m) dans le département des Nippes et ses environs, a rapporté le correspondant de Haïti standard dans ledit département.
Selon des informations recueillies par notre rédaction, l’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à 3 km de la commune d’Anse-à-Veau dans le département des NIPPES.
Par ailleurs, cette secousse sismique a également été ressentie dans certains quartiers de Port-au-Prince. Des habitants joints au téléphone par l’un de nos reporteurs ont confirmé le passage de ce tremblement de terre.
La direction de la protection civile a publié le bilan partiel des secousses sismiques du 24 janvier 2022, a-t-on appris. Les chiffres font état de deux (2) morts dont l’un à Anse-à-Veau et l’autre à Fond des Nègres.

Trente-cinq (35) maisons sont endommagées à Anse-a-veau, a rapporté la protection civile. La route est endommagée à St-Sauveur et Petite-Rivière-de-Nippes ainsi que le pont de Teinturier où le séisme a été fortement ressenti.
Des blessés légers sont enregistrés à Miragoâne et à Fonds des Nègres,
Les secousses sismiques produites plusieurs fois dans le courant de la journée 24 janvier 2022 ont provoqué des mouvements de panique dans plusieurs départements.
Une secousse a aussi été ressentie dans le Nor du pays, provoquant un moment de panique au Lycée Philippe guerrier du Cap Haïtien. Cette secousse a fait comprendre au pays que le tremblement de terre du Cap Haïtien attendu depuis longtemps maintenant serait peut être imminent.
Enfin le mardi 25 janvier, encore ne autre secousse dans Port-au-Prince cette fois a fait les gens sortir de leurs maison et les employés des institutions publiques abandonner leurs bureaux.

Enfin Haïti en Marche, cette semaine publie un article intitule : Haiti à l’école des gangs.
Le pire c’est accepter l’insécurité et se résigner à vivre avec. Bien entendu la question ne s’adresse pas à ceux qui subissent l’insécurité mais à l’Etat qui a pour mission de nous en débarrasser.
Voire quand ce sont, soudain, d’autres membres de la communauté qui veulent en profiter à leur avantage. Comme le bruit commence à courir à Port-au-Prince.
Bien entendu on a toujours accusé des secteurs politiques (aussi bien pouvoir que opposition) d’encourager les gangs armés qui sèment la mort et toutes sortes de violences (kidnappings, viols) depuis déjà au moins trois années, voire depuis encore plus longtemps.
Quand la politique est tombée aussi bas (élections trafiquées, pillage de la caisse publique …) on ne peut s’attendre à rien d’autre.
Idem le secteur économique quand la concurrence se règle par gangs interposés comme on l’a vu entre autres lors de la dernière crise du carburant.
Mais avant longtemps l’exemple se répandait, le mauvais grain chasse plus facilement le bon.
C’est la petite marchande obligée de céder aux jeunes bandits qui ont remplacé le percepteur sur le marché public …
Mais, soudain, voici de fil en aiguille, l’entrée en scène aussi de ceux qui se croient toujours les plus malins, et capables d’exploiter toute situation, tout le monde, à savoir aussi bien les victimes que leurs bourreaux, aussi bien les gangs que ceux qu’ils exploitent …
D’un côté faisant affaire avec les gangs pour que ceux-ci ne gênent pas leurs activités voire s’allient à eux (un peu comme on accusait feu le président Jovenel Moïse d’avoir fait …), de l’autre côté gagnant ainsi le monopole de la situation puisque offrant à la clientèle la seule possibilité qui lui reste pour ne pas disparaitre, comme on dit : c’est à prendre ou à laisser.
Dès lors la boucle est bouclée … Et on n’a plus aucune chance d’en sortir. Puisque tous les éléments les plus mauvais, sont satisfaits.

C’était notre revue de Presse pour la semaine