Le Juge Garry Orélien Convoqué Au CSPJ Lundi
By L'exclusivité Infos
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a ordonné à l’inspection judiciaire d’enquêter sur les faits de dénonciations du RNDDH visant le juge Garry Orélien. Une décision qui a été prise, jeudi, au terme d’une réunion tenue par l’instance administrative et disciplinaire de l’appareil judiciaire.
« Oui, le juge Garry Orélien est convoqué la semaine prochaine au CSPJ. », a confirmé laconiquement une source à la rédaction de L’Exclusivité.
S’agissant du motif de cette convocation, une autre source judiciaire a rapportée au journal que c’est une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte au niveau du CSPJ en lien avec la plainte déposée par le RNDDH contre le magistrat instructeur.
Pierre Esperance, directeur exécutif du réseau national de défense de droits humains, joint par Lexclusivité, a déclaré qu’il est prêt à collaborer avec le CSPJ réaffirmant disposer des preuves irréfutables concernant les révélations de son organisation.
« …. Au cas où le CSPJ contacterait le RNDDH, nous sommes disposés à fournir des éléments justificatifs des allégations visant le magistrat», a indiqué Pierre Esperance.
Déjà écarté par le doyen Bernard Saint-Vil, le juge d’instruction Garry Orélien a annoncé, vendredi s’être déporté du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Dans son ordonnance de dessaisissement, il a évoqué des raisons de convenances personnelles.
Le magistrat instructeur est accusé de corruption dans le cadre de son instruction. Des accusations qu’il a rejetées dans une note de clarification rendue publique.