Rezo Nodwes, 2 décembre 2021

Lancé le jeudi 25 novembre au Caciquat Convention Center situé dans la métropole du Nord’Ouest avec la participation du comédien Jack Sander Céméus de Palto Vanyan comme invité d’honneur, le premier festival Moun Se Moun a été clôturé dimanche dernier à la médiathèque de Port-de-Paix devant un public satisfait mais impatient de découvrir la deuxième édition de cette manifestation culturelle.


Géré de main de maître par les membres de Sanba Zele, l’évènement, déroulé dans les communes de Chansolme et de Port-de-Paix, a apporté dans son sillage des performances artistiques impressionnants, des conférences-débats, des ateliers théâtre et des séances de formation pour acteurs.
La première édition du festival “Moun se Moun” déroulée autour du thème: Kite Lavi Viv, se veut un canal de sensibilisation auprès des autorités et des citoyens pour une réflexion constante sur la meilleure façon de contribuer à l’amélioration de la “mounité”.
Les spectateurs ont pu se délecter de la qualité des prestations de Sanba Zele et ses invités TOP AKABI, POÈTE EXILÉ, PDH, Tchadensky Jean-Baptiste et Marc-Édouard Jean.
La soirée “50 tapes”, du nom de la pièce “50 tapes” mise en scène par Marc Edouard Jean et jouée entre autres par le comédien Jack Sander Céméus a retenu l’attention de plus d’un.
Les principaux acteurs de la pièce Kavalye Pòlka, Johnsley Bertho et Fredlet Chérilus, dans la peau des personnages Loreyal et Fatal, ont provoqué tantôt de l’euphorie, tantôt de la tristesse chez le public, ont noté les responsables de Sanba Zele, un groupe de jeunes constitué en 2012 avec pour objectif de promouvoir les arts et la culture dans le département le plus méprisé d’Haïti, le Nord’Ouest.