La chaîne de télévision américaine CNN a annoncé mardi soir 30 novembre la suspension immédiate et pour une durée indéterminée de son animateur vedette Chris Cuomo, le frère cadet de l’ancien gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo, inculpé en octobre pour agressions sexuelles.
Sous le feu des critiques pour son inaction, CNN a finalement décidé de se séparer de son animateur vedette. Chris Cuomo avait joué en coulisse un rôle de conseiller auprès de son frère accusé de harcèlement sexuel. Ces faits étaient connus et rapportés dès le mois de mai par le Washington Post.
Mais de nouveaux documents rendus public ce lundi 29 novembre par le bureau de la procureure générale de l'État de New York ont poussé la chaîne à réagir. L’interrogatoire mené par les enquêteurs new-yorkais, ainsi que des courriels et des textos versés au dossier, révèlent que Chris Cuomo a entretenu en plein cœur du scandale des contacts réguliers avec son frère et les conseillers de l’ex-gouverneur auxquels il aurait dicté des communiqués de presse.
Iformations tirees de rfi
Chris Cuomo aurait également utilisé ses sources journalistiques pour obtenir des informations sur les accusatrices de son frère Andrew.
Un mélange des genres qui ne passe pas et qui vient conforter les soupçons de la droite conservatrice radicale et pro-Trump à l’endroit de CNN, accusée de collusion avec les démocrates.
Un petit coup d’oeil maintenant sur Haïti avec cette informato ]n tiree du qotidien Le Nouvelliste et rendue publique par Robenson Geffrars.
Les ex-ministres reçoivent une prime de depart de 2.5 millions de gourdes, une franchise pour achat à l’étranger d’un véhicule.
Les nouveaux ministres , eux reçoivent 4.000 dollars pour une 2 ème residence, un salaire brut de 121.000 gourdes, 20.000 gourdes de cartes de telephone et enre 50.000 à 100.000 gourdes de carburant chaque mois.
Selon les allégations de Bob C, le marché l’anguille équivaut à plus de 200 millions de dollar par année en Haïti MONOPOLISÉ par KIKO SAINT RÉMY
Lors d’une présentation du journal “Premye Okazyon”, le journaliste vedette Roberde Céliné dit Bob C a transmis des informations éronnées relatives à l’ exploitation de l’anguille en Haïti. Ainsi, l’ANEAPA a fait sortir une note pour clarifier la situation.
En effet, l’Association Nationale d’Exploitation et de Protection Aquaculture (ANAEPA) à travers une note de clarification informe la population et particulièrement les acteurs de la Pêche que le coût de l’exploitation de cet animal en Haïti divulgué par Bob C est faux.
“Depuis Septembre 2021, le kilogramme d’anguille, qui se vend à 75,000.00 gourdes, sit 75.00 gourdes le gramme, est taxé de 1, 500.00 gourdes par l’État haïtien. Tout cela ne découle pas d’une étude exhaustive et personne n’est en droit d’affirmer que l’exploitation de l’anguille constitue un manque à gagner pour l’État haïtien”, lit-on dans cette note.
En effet, l’anguille est un minuscule poisson de couleur transparente. Selon ce que nous racontent les pêcheurs, il semblerait que les déchets organiques attirent ces poissons. « Ces petites bêtes n’ont rien à faire de la propreté, souligne en souriant Elony Germain. Après une averse, on trouve dans la mer de la paille, des morceaux de bois couverts de moisissures et surtout beaucoup d’anguilles. »
À Jérémie, la pêche à l’anguille débute en automne et prend fin en hiver. Les pêcheurs parlent de « dekou » pour désigner la période de pêche la plus fructueuse. Généralement, quand la lune s’éclipse totalement, les anguilles sortent de leur cachette. « Nous commençons à nous ravitailler depuis le mois de septembre. Là maintenant la mère des anguilles est enceinte, elle accouchera en décembre », ajoute cette fois, Jefferson Brunache.
Pendant cette période, des gens viennent de toutes parts pour la pêche. Comme c’est le cas d’un jeune homme qui vit à Port-au-Prince que nous avons rencontré non loin de la plage. « Quand je suis dans la capitale, je dépanne des cellulaires et d’autres trucs dans le genre, mais je me libère toujours durant la fin de l’année. C’est un rendez-vous à ne pas manquer », se réjouit-il.
Aussi, les responsables de l’ANAEPA ont tenu à mettre l’emphase sur les nombreux emplois générés par ce secteur dans les zones d’exploitation par saison.
Plus loin, les responsables de l’ANAEPA rappellent que l’État haïtien n’a pas encore de politique publique clairement définie pour ce secteur en accord avec les entrepreneurs qui y investissent. D’ailleurs, à en croire leurs informations, suivant une estimation Haïti exporte près de 10 à 15 tonnes métriques d’anguilles par saison sur le marché international. Donc, les 250 millions de dollars qu’évoque le journaliste ne reflète pas le coût de l’exploitation de l’anguille par saison en Haïti.
“Depuis Septembre 2019, le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ne délivre de licence d’exploitation de l’anguille qu’à un groupe restreint de personnes physiques et mprale dans le pays. Semblerait-il que le Ministère de l’Agriculture, à travers ses organes, favorise un secteur ou un groupes d’entrepeneurs. Et, sur ce, c’est une affaire purement politique pour trouver une licence d’exportation à cet égard”, ont-ils concluent dans cette note.

Tiré maintenant de Ayibo Post
La ville du Cap Haïtien est un bijou patrimonial mais un bijou noyé sous les ordures.
Emile Eyma Jr. Est le président de la Société capoise d’histoire et de protection du patrimoine. Il croit que la ville du Cap-Haïtien fait face à de graves problèmes. « Le manque d’assainissement est le premier problème de la ville, dit-il. Ramasser les ordures et les déposer dans une décharge officielle, c’est un minimum. Mais les citoyens n’aident pas non plus, car il est de la responsabilité de tout le monde de garder leur ville propre. »
Robertha Magny, jeune capoise, habite à Barrière Bouteille. Elle déplore elle aussi que la ville soit si sale. « À l’occasion de la fête, explique-t-elle, ils ont fait un effort pour nettoyer la ville mais il y a encore des fatras. Il y en a toujours. »
Ils déplorent tous les deux le manque d’électricité. D’après Robertha Magny, seuls certains quartiers comme le Carrénage, zone résidentielle, ont un minimum de courant.
Le 23 août 1995, le centre-ville du Cap-Haïtien a été classé patrimoine national. Selon le Rapport d’inventaire des ressources touristiques du Nord et du Nord-Est, c’est la seule ville du pays à jouir de ce statut, en raison de son style architectural.
Le Cap-Haïtien n’a pas seulement accouché des dates historiques. Il est aussi le berceau de grands hommes. Toussaint Louverture (1743-1803), grand général haïtien, est né sur l’habitation Bréda, au Haut-du-Cap, en 1743. Dessalines (1758-1806), Henri Christophe (1767-1820) sont d’autres grands noms qui sont associés à la ville. « Toutes les villes du pays ont leur histoire, estime Emile Eyma Jr. Elles ont toutes des moments qui les ont marquées. Mais le Cap-Haïtien en a connu encore plus, surtout au cours du 18e siècle. Par exemple c’est là qu’a été créé le premier syndicat du pays, appelé Cœurs-Unis. Il deviendra par la suite un mouvement religieux. »
Mais le Cap Haïtien a célébré les 350 ans de la Fondation de la Ville en 2020 et cette célébréation s’est passée sous les ordures, malgrés certains efforts des capois
sous les ordures.
Les capois ont raté l’occasion.
RETOUR A LA POLITIQUE

Antonio Cheramy opposé à toute augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien

Antonio ‘‘Don Kato’’ Cheramy a déclaré mercredi que le moment est mal choisi par le pouvoir en place pour augmenter les prix des produits pétroliers.
Selon M. Cheramy, le gouvernement ne devrait pas s’aventurer dans cette voie qui risque de provoquer une explosion sociale en Haïti.

DEUX DATES A RETENIR:

D’ABORD LE 8 DECEMBRE 2021, IL Y AURA A WASHINGTON DC , une grande conférence sur le sujet suivant:
Le défi de la gouvernance en Haïti
Le rôle de la communauté Internationale,

Ce sera au Wilson Center, dans le cadre du Latin American Program.

Haïti a souffert toutes sortes de crises
Plus de la moitié de sa population, soit 11.6 millions vit au dessous du seuil de pauvreté.
L’assassinat du Président Jovenel Moïse a encore provoqué une proofnde crise de gouvernance caractériée par la lutte de diverses fractions politiques, la corruption et une violence inimaginable exerée par des gangs criminels.
Tout ça enfonce encore plus profondément la population haïtienne dans le désespoir.

Dans une telle situation :
Que peut la communauté Internationale si elle veut aider la population haïtienne ?

Pourquoi tous les efforts préalables ( y compris ceux de la MINUSTAH) ont ils échoué dans la stabilisation du pays. ?

Et puis quelles sont les consequences pur les voisins d’Haïti conséquence de cette instabilité sans cesse grandissante?

Vous êtes invités à venir discuter de toutes ces issues le mercredi 8 Décembre à partir de 2 heures de l’après midi à Washington DC.

Les conférenciers seront :
Raymond Joseph, ex ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis

Pamela White, ex ambassadrise des Etats-Unis en Haïti

Robert Fatton, Jr, Profeseurs of Government and Foreign Affairs à l’Univrsité de Virginia

Jorge Hine
Profeseur à Boston University

 

Le moderaeur sera Cynthia Arnson, Directrice du Latin American Program.

Wilson Center
One Wodrow Wilson Plaza 1300
Pennsylvania Avenue N.W.
Washigton DC

PHONE ( 202)691-4000

L’autr date à retenir est le 7 Décembre 2021, donc la veille.
SUJET: Democracy Summit, Side event on Haiti.

Il s’agira de discuter des nombreux efforts entrpris pur changer la plitiqu américaine vis à vis d’Haïti, de mettre un terme aux deportations tellement déstabilisatrices du pys, de corer la société ivile en appuyant une transition facilitant la démocratie, le respect des droits humains et un développement loyal.

Qui seront lss participants à cette discussion:

Jran André Victor ( agronome et mebe de la commission citoyenne pour une solution haïtienne à la crse)
Jean Mirvil et Florcie tyrell, Organisation Peuple Oecméique pur le déveoppement u Nord Est d’Haïti
Ambassaor Daniel Foote, ex envoyé special en Haïti
RepresentantAyanna Pressley, Andy Levin, Val Demings
Comme Co-Chairs I y aura: US HOUSE HAITI CAUCUS Psteur dieufort Fleurissaint,
Frère Yves Geffrard ( Notre Dame Catholic Mission, fort Pierc)
Dr Kennu Félix Pasteur Bethel Eangelical Baptist hurch and Faith in Florida
Dr François Pierre Louis Directeur de Faith in Internatinal Action..

Donc deux daes à retenir:
7 et 8 Décembre.
Les deux événements auront lieu à Washington DC.