RHI-NEWS
Sheila Cherfilus-McCormick, a été déclarée mardi (16 novembre) vainqueur de la primaire démocrate lors de l’élection spéciale pour succéder au défunt démocrate Alcee L. Hastings dans le 20edistrict de Floride, battant son rival, Dale V.C. Holness par seulement cinq voix.


Le résultat survient plus de deux semaines après la primaire du 2 novembre et fait suite à des recomptages manuels et digitaux, à l’examen d’une douzaine de bulletins de vote à l’étranger et à l’armée, et à des contestations judiciaires qui ont augmenté d’un vote la marge de Cherfilus-McCormick lors de ces élections dont le taux de participation a été faible.
“La semaine dernière a été un rappel passionnant de l’importance de notre processus électoral et de la façon dont chaque vote compte”, a déclaré Cherfilus-McCormick dans un communiqué. “Je suis reconnaissante aux électeurs du district 20 d’avoir cru en moi et à tous ceux qui m’ont soutenu dans cette course.”
Avec cette victoire, elle affrontera ensuite le candidat républicain Jason Mariner lors des élections générales spéciales du 11 janvier, alors que quatre autres candidats non affiliés participeront au scrutin.
Le district, qui s’étend sur les comtés de Broward et Palm Beach, est fortement favorable aux démocrates. L’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden l’a emporté de 55 points l’automne dernier, selon les calculs du Daily Kos Elections, ce qui fait de Cherfilus-McCormick le favori dans ces élections pour le district 20.
Alcee Hastings, décédé en avril, avait remporté un 15e mandat l’automne dernier par 57 points.
Si elle gagne, Sheila Cherfilus McCormick serait la deuxième Haïtienne à siéger au Congrès après la républicaine de l’Utah Mia Love, qui a effectué deux mandats entre 2015 et 2019.
Le résultat primaire démocrate certifié par les responsables des élections de Floride mardi a donné Sheila Cherfilus-McCormick gagnante avec 11 662 voix contre Dale Holness 11 657.
Cherfilus-McCormick, qui a défié sans succès Hastings aux primaires en 2018 et 2020, a presque exclusivement financé sa campagne avec ses propres fonds. Elle a prêté 3,7 millions de dollars à sa compagne mais a remboursé 2 millions en juin.
Le reste lui a tout de même permis d’éclipser les dépenses de ses concurrents même si elle n’a levé que 118 000 dollars en contributions individuelles. Une grande partie de l’argent est allée à des publicités diffusées par câble dans tout le district.
Cherfilus-McCormick est PDG d’une entreprise de soins de santé à domicile.