Recherche

Nouveaux prix du carburant à la pompe

Les nouveaux prix du carburant à la pompe entrent en application ce lundi 15 mai : une augmentation de 35 gourdes sur la gazoline, de 30 gourdes sur le diesel et de 25 gourdes sur le kérosène.
Ainsi, les prix à la pompe passent de 189 gourdes à 224 gourdes pour la gazoline, soit (18.5 % d'augmentation, de 149 gourdes à 179 gourdes pour le diesel, soit (20 %) et de 148 à 173 gourdes pour le kérosène, soit (17 %).
En outre, la population est informée (source quotidien Le National) que suite à l'ajustement des prix du carburant, et en concertation avec les organisations syndicales, les tarifs des courses des différents circuits du territoire national ont été réajustés en conséquence. Ainsi selon cet avis du ministère des Affaires sociales et du Travail, le trajet Port-au-Prince-Gonaïves est fixé à 275 gourdes tandis que Port-au-Prince-Port-de-Paix passe à 600 gourdes ; Port-au-Prince-Cayes à 350 gourdes ; le trajet Port-au-Prince-Jérémie est fixé à 600 gourdes au même titre que le circuit Port-au-Prince-Les Anglais-Tiburon Cap-Haïtien-Ouanaminthe, passe à 125 gourdes ; Cap-Haïtien vers la ville de Pignon, 225 gourdes. Cap-Haïtien vers Saint-Raphaël 160 gourdes. Cap-Haitien en direction de la ville de Borgne coûte désormais 150 gourdes.

Protection civile: remplacement de la directrice Alta Jean-Baptiste
A peine installé dans ses fonctions, le docteur Jerry Chandler, responsable de la Direction de la protection civile (Dpc), doit faire face à des risques élevés, occasionnés par des pluies diluviennes dans diverses régions du pays, et à quelques semaines du début de la saison cyclonique, observe AlterPresse.
Jerry Chandler, ancien cadre de la Dpc et du service des sapeurs-pompiers, remplace depuis le 5 mai dernier, Mme Marie Alta Jean-Baptiste, qui a occupé le poste durant les 13 dernières années.
L'installation a eu lieu au moment même où des prévisions météorologiques inquiétantes faisaient état de nouvelles pluies intenses attendues sur la plupart des régions du pays, dont la vulnérabilité s'est accentuée avec le temps.
Les pluies des 6 et 7 mai derniers ont fait au moins 2 morts et un blessé dans le Nord du pays. Un enfant de 6 ans s'est noyé à La Victoire et un jeune de 17 ans a été tué par la foudre à Sainte-Suzanne, alors que des dégâts légers ont été enregistrés dans le secteur agricole au niveau de cette commune, indique le Ministère de l'intérieur.