Recherche

LE GOUVERNEMENT VOUDRAIT AUGMENTER LE PRIX DE LA GAZOLINE DE 60 %

Mardi, le Gouvernement s’est assit avec les responsables d’associations syndicales des transports en commun autour de l’augmentation du prix des carburants à la pompe. 

Le Gouvernement a proposé que le prix du gallon de gazoline qui se vend présentement autour de 189 gourdes le gallon passe à 305 Gdes (+61%), le prix du gallon de diesel actuellement de 149 Gdes passe à 237 gourdes (+59%) et le prix du gallon de kérosène actuellement de 148 gourdes passe à 231 Gdes (+56%). Proposition d’augmentation confirmée par Guichard Doré, le Conseiller spécial du Président Moïse, qui a expliqué que cette proposition visait à rétablir la parité du Prix des carburants avec la République Dominicaine afin d'éviter que les résidants dominicains frontaliers continuent à venir faire le plein à bas prix en Haïti...

À l’issue de la rencontre, aucune entente n'a été trouvée, les propositions du Gouvernement ayant été rejetées par la partie syndicale. Toutefois, les syndicats qui se disent prêt a accepter une certaine augmentation, mais pas sur les termes du gouvernement, devrait déposer ce mercredi une contre-proposition à la table des négociations, qui comprendrait également des mesures d’accompagnement pour les chauffeurs de transport en commun.