écrit par Peterson Bertelot 24 août 2021

linkhaitimedia.com

 

Né à Belle-fontaine, section communale de la Croix-des-Bouquets, un 23 aout comme aujourd’hui. Jean Odelin CASSEUS est ce jeune-homme qui a eu un parcours très exceptionnel qui mériterait d’écrire un livre. Il a passé ses premiers jours de classe à l’école communautaire de Marminerve une localité à Belle Fontaine. « En fait, mes parents ont voulu donner de meilleures opportunités à nous, après ma première année scolaire on est venu à Fort-Jacques, je me souviens encore comment mon papa m’a porté sur ses épaules pour traverser les rivières. Arrivé à Fort-Jacques, c’était en 1997, il n’y avait pas beaucoup d’école et j’étais trop grand pour être accepté à l’école mission Baptiste de Fort-Jacques. Mes parents m’ont inscrit à l’école Saint Joseph de Chambon c’était un peu loin mais je n’avais pas le choix et je faisais quand même partie des meilleurs élèves » nous raconte-il.


Sa maman s’y était déjà installée pour vendre du pain et c’est avec ça qu’elle a subvenu aux besoins de ses enfants. Par rapport à cela, il nous confie : «je distribuais du pain à certain client pour ma maman avant d’aller à l’école. Je le faisais presque tous les jours, sauf dimanche. parfois je portais du pain et l’uniforme en même temps, je n’avais pas de complexe. mais certains élèves m’appellait « MachannBiswit », je me battais contre eux parfois. Finalement, c’est ce qui m’a sauvé la vie et celle de mes petites sœurs. A la mort de ma maman, en 2009, je continuais à vendre du pain aux clients et c’est avec les maigres bénéfices que nous nous nourrissions, jusqu’à ce que j’aie trouvé un emploi en juin 2010 ».
Après ses études secondaires, sans échec, il est entré à l’IERAH-ISERSS où il a étudié la Science Politique, faisant partie des premiers étudiant à présenter leur mémoire, il a bénéficié d’une bourse de l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte où il a obtenu son master en Développement spécialité Gouvernance et Management Public. A son retour dans le pays en 2019, malgré les épisodes de pays lock, il a entamé ses études doctorales à l’Institut des Sciences des Technologie et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH).
Aujourd’hui Jean Odelin CASSEUS est directeur d’une firme de consultation, Experteam consulting, il est également directeur de Programme à l’institut de Gestion de Gouvernance et des études politiques (IGGEP), il enseigne à l’université d’Etat d’Haïti et plusieurs universités privées très reconnues à Port-au-Prince.
Par ailleurs, Jean Odelin estime qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans son parcours, pour lui son histoire est similaire à la majorité des jeunes de son âge, il estime être chanceux de n’avoir pas été détourné par les tentations. Il préfère ne pas en parler des parties les plus sombres de son parcours. La Rédaction de LHM lui souhaite un joyeux anniversaire et bon succès pour l’avenir.