By Rezo Nodwes
-
Martine Moise, première candidate déclarée pour les élections Dermalog de CoreGroup-Henry.
Vendredi 30 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Les ambassadeurs étrangers accrédités en Haïti et réunis sous le label de Core Group ne se contentent plus de tirer les ficelles dans l’ombre.


Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, ils affichent publiquement leur pouvoir en nommant et révoquant au plus haut sommet de l’État. Après avoir nommé et révoqué Claude Joseph comme chef de la transition, les diplomates ont interdit le Palais à l’autoproclamé animal politique, le sénateur Joseph Lambert.
Seul maître à bord, le Core Group est plus qu’un président dans cet exécutif monocéphale où les diplomates ont placé Dr Ariel Henry comme chef de la Primature. Une occupation d’un autre genre sans l’obligation de débourser des fortes sommes comme on le fait traditionnellement dans un pays conquis.
Un pays livré »pou yon ponyen pistach »…
Ariel tout heureux d’être le tout puissant ApreDye bis a même participé ce vendredi à un étonnant conseil des ministres. Dans cette réunion de travail avec les membres du cabinet ministériel et ceux du Corps diplomatique, les participants ont pu plancher sur des objectifs et priorités du gouvernement en place.
Sans grand étonnement, les élections, priorité de l’international, dans ce pays où la moitié de la population se trouve en insécurité alimentaire, où le système judiciaire est paralysé et où les gangs font la loi, Ariel a récité sans aucune faute la dictée internationale en donnant l’assurance que »dans le cadre des prochaines élections, aucun camp ne sera favorisé ».
Ariel Henry a indiqué avoir besoin du soutien de la communauté internationale pour rétablir un climat sécuritaire sûr et stable sur toute l’étendue du territoire national, et créer un environnement propice à la tenue des élections, confirmant que ces éventuelles joutes sont impossibles à être tenues pour le moment.
Il a déclaré entre autres que le CEP doit être crédible et inspirer confiance à tous, sans préciser s’il s’agissait du CEP-Dermalog illégal, illégitime, budgétivore et non assermenté.
»Nous allons rétablir également la confiance dans l’administration publique, dans la justice et entre nous tous Haïtiens », a-t-il aussi promis. Des refrains déjà ressassés par le défunt Moïse et aussi par leurs mentors à tous les deux, Martelly et René Préval.