Recherche

QUELQUES CITATIONS CELEBRES DE TOUSSAINT LOUVERTURE

Le 07 avril 2017 marque la commémoration du 214ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.
Né le 20 mai 1743, sur une habitation près du Cap-Français, François Dominique Toussaint de son vrai nom, est décédé au Fort de Joux (à La Cluse-et-Mijoux en France), le 07 avril 1803, à l'âge de 59 ans. Esclave dès sa naissance, ce dernier a été le premier leader Noir à avoir vaincu les forces d'un empire colonial européen dans son pays. Toussaint Louverture, après avoir mené la lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens, est reconnu comme le chef de la Révolution haïtienne (1791-1802). Loop Haïti vous relève 7 des citations de ce grand Révolutionnaire.
« Au nom des Noirs et des hommes de couleur, l'indépendance de Saint-Domingue(Haïti) est proclamée. Rendus à notre dignité primitive, nous avons assuré nos droits; nous jurons de ne jamais céder à aucune puissance de la terre »
« Je suis Toussaint Louverture ; mon nom s'est peut-être fait connaître jusqu'à vous. J'ai entrepris la vengeance de ma race. je veux que la liberté et l'égalité règnent à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister ».
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ».
« Je suis soldat. Je n'ai pas peur des hommes. Je ne crains que Dieu. S'il faut mourir, je mourrai comme un soldat qui n'a rien à se reprocher ».
« Je place ma considération dans le respect de mes concitoyens, mes honneurs dans leur attachement, ma fortune dans leur fidélité désintéressée ».
« Les scélérats se démasquent et leur audace s'accroît journellement... Je suis assez fort pour [leur] tenir tête et les réduire, soyez-en bien persuadé ».
« Le poste élevé que je remplis n'est pas de mon choix; il m'a été imposé par des circonstances impérieuses ».
Le 7 Avril 2017 au matin, le chef de l'État, Jovenel Moise accompagné de la Première Dame, Martine Moise, du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant et d'autres cadres du pouvoir législatif, a déposé une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon national (Mupanah), en l'honneur de ce héros.