19 juin 2020 VBI
Le gouvernement haïtien a reçu le vendredi 19 juin 2020, un don évalué à 2 miilions 800.000 dollars américains du Japon. Ce don est destiné à l’achat d’équipements médicaux dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. L’accord de don a été paraphé dans les locaux du Ministère des Affaires Étrangères, à Musseau, entre le chancelier haïtien Dr. Claude Joseph et le Chargé d’Affaires a.i. du Japon en Haïti Mizuno Mitsuaki,


Port-au-Prince, le 19 juin 2020. Le chancelier haïtien Dr. Claude Joseph et le Chargé d’Affaires a.i. du Japon en Haïti Mizuno Mitsuaki, ont paraphé le vendredi 19 juin 2020, un accord d’échange portant sur un don d’équipements médicaux du gouvernement japonais à Haïti dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
« Au terme de cet accord, le gouvernement du Japon met à la disposition du gouvernement d’Haïti un montant de trois cent millions de yens japonais (300.000.000) équivalant à environ 2 millions 800 mille dollars américains ($US 2.800.000) destiné à l’achat d’équipements médicaux dans la lutte conte la Covid-19 », peut-on lire dans un communiqué du Ministère haïtien des affaires étrangères.
La note précise que les autorités sanitaires haïtiennes en consultation avec les instances japonaises compétentes, utiliseront ces fonds pour acquérir des équipements qu’elles auront à déterminer en fonction de leurs propriétés face aux exigences de la pandémie.
Le ministre Claude Joseph a fait savoir que cette contribution de la coopération japonaise, vient en appui aux efforts de l’administration Moïse-Jouthe visant à contenir la propagation de la Covid-19 dans le pays et à en mitiger les efforts dévastateurs sur la population. Cette contribution devra s’etendre aux actions du gouvernement visant à resoudre durablement les problèmes structurels du système sanitaire haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)