Haïti demande aux États-Unis et à l'ONU d'envoyer des troupes alors que les craintes d'instabilité grandissent
La police patrouille dans les rues de Pétionville, en Haïti, le 9 juillet 2021 alors que les citoyens se préparent à des jours de troubles
Haïti a demandé à Washington et à l'ONU d'envoyer des troupes pour l'aider à sécuriser ses ports, son aéroport et d'autres sites stratégiques après l'assassinat du président Jovenel Moise, a déclaré vendredi un ministre du gouvernement.


Les États-Unis ont déjà annoncé qu'ils enverraient des membres du FBI et d'autres agents à Port-au-Prince.
Lors d'une conversation avec le secrétaire d'Etat américain et l'ONU, nous avons fait cette demande", a déclaré à l'AFP le ministre des affaires électorales Mathias Pierre.
Le Département d'État américain et le Pentagone ont tous deux confirmé avoir reçu une demande d'assistance en matière de sécurité et d'enquête" et ont déclaré que des responsables restaient en contact avec Port-au-Prince, mais n'ont pas précisé si des troupes militaires seraient déployées.
L'ONU n'a pas immédiatement répondu à une demande denvoi de troupes.
Washington avait signalé sa volonté d'aider l'enquête haïtienne sur l’assassinat du président, et la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a ajouté vendredi que des hauts responsables du FBI et d'autres responsables se rendraient dans les Caraïbes dès que possible.
Mathias Pierre a confirmé que la demande avait été faite alors que des questions tourbillonnaient vendredi sur qui aurait pu être l'instigateur de l'assassinat audacieux, la plupart des membres d'une escouade de Colombiens et d'Américains, nés haïtiens, étant morts ou en détention, et aucun motif clair n'a encore été rendu public.