La mission de l’OEA est attendue ce matin en Haïti.

La mission spéciale de l’Organisation des Etats Américains (OEA) doit arriver à Port-au-Prince ce mardi 8 juin, a informé l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Boccit Edmond. Cette délégation visitera le pays dans l’objectif de faciliter le dialogue entre les acteurs afin de parvenir à une issue à la crise politique actuelle.
Une visite de courtoisie au président de la République et au Premier ministre, des rencontres avec des acteurs, constituent l’agenda de la mission de cette délégation constituée par le Conseil Permanent de l’OEA.
Tous les secteurs impliqués dans la crise ont reçu l’invitation de l’OEA, a fait savoir Boccit Edmond. A la fin de sa mission, les membres de la délegation devront produire un rapport avec des recommandations autour de la crise.
«Dans cette crise, il n’y a pas d’acteurs plus importants que les acteurs haïtiens. Il revient à nos hommes politiques et aux dirigeants de s’asseoir pour trouver une issue à la crise», pense le diplomate. La solution à la crise actuelle doit être haïtienne, croit-il.
Cependant, une source digne de confiance nous confie que certains acteurs haïtiens rendent difficile la programmation des rencontres. Des conflits entre des membres d’un même secteur serait à la base, notamment au niveau du secteur des Droits humains.