Le 15 Mai a été décrété le Jan Mapou Day, en l’honneur d’un Poto Mitan de la communauté Haïtienne qui a consacré sa vie entire à l‘avancement de ses frères et soeurs, les Haïtiens de Floride.
Une cérémonie s’est déroulée le samedi 15 Mai au Little Haiti Cultural Center dirigé par Sandy Dorsainvil, rassemblant autour de Jan Mapou la Mairesse de Miami Dade Daniela Levine Cava, le City Commissioner Jeffrey Watson et le State representative Doty Joseph.


La cérémonie était d’importance .
Il s’agissait de remettre à Jan Mapou le Life-Time Achievement Award, un prix pour le travail d’une vie au service de la communauté haïtienne.
Et l’on peut dire que tout a été une surprise pour le collaborateur de toujours de Haïti en Marche qui dans sa chronique Ti Gout pa Ti Gout a toujours voulu maintenir une page créole dans notre hebdomadaire Haïti en Marche.
Jan Mapou est ausi celui qui chaque année organise la Foire du Livre à Miami, permettant aux compatriotes écrivains de faire connaitre leurs dernières publications . Et surtout, il a créé en plein dans la communauté haïtienne de Miami, cet espace qui rassemble tous ceux qui s’intéressent aux livres, le livre créole en tout premier lieu. Nous voulons parler de la Librairie Mapou, en plein Coeur de Little Haïti tout aux côtés du Caribean Market Place, cette jolie maison gingerbread, construite pour faire connaitre à ceux que cela interesse la culture l’art et l’artisanat haïtien .
C’est pour la seconde fois que notre ami Jan Mapou reçoit un tel honneur. La première fois, c’était le Gouverneur Charlie Chris qui lui avait remis le Folk Life Award , en 2008, et la cérémoie avait eu lieu à Talahassee.
Jan Mapou a remercié ceux qui l’avaient choisi en ce quinzième Jour du Mois de Mai , le Mois de a Culture Haïtienne.
Ont éé honoré également ce jour là : Alix Timmer, Djenane St. Fleur Gourgue, Patrick Fabre, Rod neltural Centery Noel, Gerald Firmin aka Kaliko, Merline Joseph, Laura Quinla Alexis, Ti gana Noel, Fabrice Polinice aka DJ Paz et Brochner Louidor
Il y a eu égalemet Sandy Dorsaivil qui a reçu elle aussi une plaque pour le bon travail qu’elle effectue au Haitia Cultural Center .
Compliments à tous les récipiendaires !