Revue 14 Mai 2021

Cette semaIne on apprend que
; Le gouvernement a conclut une trève avec deux gangs, qui, selon ce que l’on rapporte auraient été payé royalement pour qu’ils arrêtent les kidnappIngs.
Cette trêve d’une durée de deux mois, aurait été conclut, pour permettre au gouvernement de faire son referendum constitutionnel fixé pour le 27 JUIN.
Les deux gangs concernés seraient celui de Izo, Village de Dieu et celui de Ti Lapli à Grand Ravine.
Mais trève ou pas, cela n’a pas empêché aux gangs de Cité Soleil de se battre entre eux. On apprend ainsi qu’au moins 5 bandits dont Jimmy Chérisier auraient été blessés, d’après ce qu’on peut lire sur le site de Radio Métropole. Le même site écrit que le bilan n’a pas pu être obtenu concernant la population civile de Cité Soleil. Donc le bilan des résidents de Cité Soleil blessés ou tués n’est pas disponible.
Selon le pasteur Enoc Joseph le chef de gang de Delmas 2, Barbecue, venu en renfort au gang de Boston, a été touché d’un projectile à l’abdomen.
Le projectile est ressorti, rapportent des autorités locales sous le couvert de l’anonymat.
Les affrontements s’inscrivent dans le cadre de la guerre pour le contrôle de territoire.
Chaque chef de gang veut augmenter la taille de son territoire afin d’obtenir plus de revenu
La Fédération des gangs de G9 veut imposer sa loi dans les bidonvilles au Nord comme au sud de la capitale.

Le pasteur Enock Joseph ne décolère pas en raison de l’absence de l’Etat dans cette commune de plus de 400.000 habitants.

Les gangs deviennent donc de plus en plus puissant, ce qui fait dire à Hait en Marche:
Les Gangs plus puissants et crédibles que le Pouvoir.

Ainsi La semaine dernière c’était un appel, peut-être sa dernière carte, au Secrétaire general de l’Organisation des Etats américains(OEA), Luis Almagro Lemes, pour solliciter l’envoi d’une mission en Haïti.
Almagro a peut-être peur de se mouiller, on peut le comprendre. Alors il aurait envoyé quelques conseils :
1) Montrer une volonté, serait-elle fausse (en créole ‘pou fè wè’) de lutter contre l’insécurité, contre le kidnapping auquel nul se semble échapper ... justement sauf les responsables du pouvoir en place. Complicité ou non ? Qui sait.
. 2) Comment dire qu’on veut former un gouvernement de coalition quand un changement de gouvernement vient d’avoir lieu mais selon la formule bien 
connue : on prend les mêmes et on recommence. 

. 3) Puisque le pouvoir n’a plus le contrôle des forces de sécurité publique, principalement les policiers - surtout que ces derniers n’ont plus confiance depuis la cruelle mésaventure de Village de Dieu, bidonville envahi par des unités spéciales mais où 4 ou 5 poli
ciers sont restés sur le carreau. 
Alors faut pas hésiter : négocier avec les gangs armés puisque sans un certain retour à la sécurité publique, bluff ou pas, pas la peine de parler ni de referendum constitutionnel, ni d’élections parlementaires et présidentielles cette année, comme le souhaitent Jovenel Moïse et ses protecteurs. Nationaux et possiblement encore quelques internationaux !
. … … … …
. Et voici ce qu’on appelle jouer des pieds et des mains pour ne pas céder un pouce de terrain à qui que ce soit. Cependant il existe cette fois un troisième larron, ce sont les ‘gangs and company’.
En effet là où l’opposition ne semble pas avoir encore trouvé une réponse vraiment adéquate à ce défi, qu’en pensent ‘Barbecue ‘, ‘Lanmò 100 Jou’, ‘Izo’ ou autre ?
. Il parait que devant une offre du pouvoir de faire la paix même momentanément en échange d’un gros paquet de cash, Village Dieu aurait répondu : vous nous devez trois mois, c’est tout ou rien !
. Conclusion : nous faut-il faire davantage confiance aujourd’hui aux gangs eux-mêmes qu’à Jovenel Moïse ?
. Et voilà que dans cette atmosphere, on apprend que LEON CHARLES veut changer le corps de police en le rendant plus performant.
. Le chef de la Police Nationale Haïti (PNH), M. Léon Charles, appelle les nouveaux inspecteurs à l’aider à changer l’institution.
L’objectif est d’améliorer l’efficacité des forces de l’ordre sur le terrain.

 

M. Charles a assuré qu’il est prêt à fournir les matériels nécessaires aux inspecteurs principaux afin qu’ils puissent accomplir convenablement leur mission.

 

94 nouveaux inspecteurs de police ont reçu hier matin leur diplôme lors d’une cérémonie officielle à l’académie de Police.
Dans ses propos de circonstance M. Charles a salué le courage et la détermination de ces fonctionnaires de police dont certains sont des commandant de troupes.
Il s’agit de cadres intermédiaires comptant en moyenne une vingtaine d’années de carrière.
Le chef de la police à fait remarquer que cette cohorte d’inspecteurs s’inscrit dans le cadre du processus de professionnalisation de l’institution indispensable pour répondre aux attentes de la population.
. Toujours concernant La Police Nationale, l’AHP, Agence Haïtienne de Presse apprend que la Police Judiciaire a finalement remis son rapport sur l’assassinat de l’ex bâtonnier Montferrier Dorval. Au Juge Reynold Registre qui instruit ce dossier
. Ce apport représente selon plusieurs secteurs un pas très important dans le care de l’avancement de l’enquête
. Il faut rappeler que Vilpique Dunès u proche du pouvoir en lace, , en lien avec l’exécutio du batonnier a été arête le Jeudi 10 septembre 2020 à Delmas 75.
.
PENDANT CE TEMPS, L’EXECUTIF se demène pour touver un replaçant à l’actuel premier minitre, Claude Joseph qui avait été nommé pour UN MOIS.
5 candidats seraient en lice, écrit l’Agence HPN.
Réagissant au journal du matin de la radio Caraïbes, ce mardi 11 mai 2021, Frantz Exantus, Secrétaire d’État a la Communication du gouvernement annonce que cinq (5) prétendants au remplacement de Claude Joseph sont en lice. Sans citer de noms, l’ancien journaliste évoque des consultations politiques entreprises par Jovenel Moïse pour aboutir au plus vite à un gouvernement d’ouverture.

Au moment où l’on écrit ce papier, l’administration de Jovenel Moïse CONTINUE, MALGRE L’OPPOSITION DE LA POPULATION à vouloir organiser un referendum sur le changement de constitution le 27 JUIN prochain et des elections legislatives communales et présidentielles, d’ici à Novembre.
RAPPELONS QUE : Aucune des structures de l’opposition plurielle ne se montre favorable à ce calendrier du pouvoir en place.
Le nom de l’ancien sénateur du Centre et ancien président de l’assemblée nationale à la 49e législature, Desras Simon Dieuseul, demeure pour l’instant public pour occuper la primature suivant les tractations qui font la une sur les ondes.
Passons à un autre sujet, qui lui n’a cessé de faire l’actuaité cette semaine, c’est celui de l’OEA et des appels lancés par le gouvernement haitien à son ami L’ACTUEL SECRETAIRE GENERAL DE L’OEA LUI DEANDANT DE l’envoi de cette mission en Haïti.

MAIS COMME NOUS DISIONS tout à l’heure Almagro ne veut pas se mouiller et la tâche lui est d’autant plus difficile que l’un des membres de l’organisation, il s’agit du représentant ANTIGUA et de BARBUDA Sir Ronald Sanders ne vEut aucun prérequis à cette mission.
Donc, c’est tout dire que pour lui une telle mission OUI mais pas de spécification voulant par exemple qUe la mission vienne pour faciliter l’organisation de ce referendum dont le peuple haïtien ne veut pas, clamant que Jovenel Moïse et son gouvernement ne sont pas habilités à toucher à notre constitution de 1987. Donc, Une tempête se prépare sur Haïti à l'OEA écrit Haïti en Marche,précisant que de vifs désaccords pourraient surgir au sein de l'Organisation
Ce qui se passe actuellement en Haïti n'est pas moins flagrant que ce à quoi on a résisté en Guyane en 2020 et est maintenant condamné dans d'autres États membres de l'OEA - et même dans des pays en dehors de celle-ci.
L'OEA doit agir dans l'intérêt d'Haïti et du peuple haïtien pour faire respecter leurs droits à la gouvernance démocratique, aux droits de l'homme et aux opportunités de développement économique. Les chartes régissant l'OEA le mandatent. Peut on lire dans Haïti en Mache.
Pas plus tard que le jeudi 13 Mai, le journal The Miami Herald sortait un article du même genre.
Il parait que l’administration Biden DEANDERAIT URGEMMENT `A l’OEA d’accéleerr la venue DE LA mission en Haïti
De donner les noms de ceux devant la composer et surtout la date de l’arrivée de cette mission.
Nous sommes aujourd’hui vendredi.
Cette demande a été formulée depuis le 12 mai et jusqu’à present rien n’est sorti la concernant.
Autre nouvelle ayant fait l’actuaité cette semaine: Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles déplore l’incident regrettable ayant conduit à la mort de Péguy Siméon, après qu’il eut été battu par des policiers dans la ville de Ouanaminthe. Les agents fautifs font l’objet de mesures conservatoires et le dossier sera transféré au parquet, promet Léon Charles.
Port-au-Prince, le 13 mai 2021. Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, a déploré le décès de Péguy Siméon après avoir été battu, le samedi 8 mai dernier, par des policiers, dans la commune de Ouataminthe, dans le Nord-Est d’Haïti.
Il s’agit d’un comportement indigne qui ne fait pas honneur à une institution qui fait du respect des droits humains un principe fondamental, affirme Léon Charles.
Présentant ses sympathies aux proches de la victime, Léon Charles affirme que 4 des policiers impliqués dans cet incident ont été placés en isolement et les 3 autres font l’objet de mesures conservatoires.
La police nationale entend défendre chaque policier victime dans l’exercice de ses fonctions mais sanctionnera tout agent qui se rend coupable d’actes répréhensibles, a-t-il dit.
Le dossier des policiers impliqués dans cet incident sera transféré au parquet pour les suites nécessaires, affirme Léon Charles.
Péguy Siméon a succombé à l’hôpital après avoir été bastonné par des agents venus l’interpeler. Il avait refusé de descendre du toit d’un autobus qui faisait partie d’un cortège de pèlerins qui se rendaient à Saint-Raphaël.
Vant Bèf Info (VBI)