Recherche

L'expert en droits humains de l'ONU en visite dans le pays

HPN - L'expert indépendant de l'Organisation des Nations Unies pour les droits humains en Haïti, Gustavo Gallón compte partager avec les nouvelles autorités ses observations sur les principaux défis en matière de droits humains auxquels Haïti doit faire face. En visite dans le pays, depuis le 28 février, à l'invitation du gouvernement haïtien, l'expert colombien entend également observer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ses recommandations.
Notamment sur les élections, les conditions de détention, la détention préventive prolongée, l'alphabétisation, l'impunité pour les violations des droits humains commises dans le passé et la situation des victimes des catastrophes naturelles.
Durant cette septième visite de l'expert de l'ONU qui prendra fin le 11 mars prochain, il prévoit également de rencontrer d'autres autorités haïtiennes, notamment l'Office de la protection du citoyen (OPC), le corps diplomatique, des représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et des agences de l'Onu, des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile.
C'est au cours du mois de mars, que Gustavo Gallón présentera son rapport au conseil des droits humains. Il est le quatrième expert indépendant du Conseil des droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme en Haïti,