Recherche

Revue de la semaine 10 Mars 2017

La mort du président René Préval fait la une de toutes les conversations.Survenue alors qu’on s’ y attendait le moins, cette  subite disparition est à la une.

 D’abord on a vu apparair sur le net des tas d’articles sur l’AVC, comment l’évitr, uels sont lles signes avancoureur. …Ensuite cela a été la nouvelle concernant l’autopsie du cadaver demandée par Madame Préval. L’autopsie a lieu et dès le lendemain, c’est à dire mardi 7 Mars,  les premiers résultats établissaient que Le Président Préval n’aurait pas succombé à une crise cardiaque, ni non plus à un accident cerebro vasculaire.

Aussitôt les suppositions montent d’un cran….On attend donc les résultats des examens de sang et ceux de l’enquête.

Mais résultats ou pas, les  funérailles auront lieu samedi au Kyosque  Occide Jeanty, chantées par Monseigneur Guirre POULARD, tandis que l’exposition aura lieu la veille, c’est à ie le Vendredi 10 Mars dans les jardins du MUPANAH.

L”inhumation se fera à Marmelade.

Rarement dans notre pays la mort d’un homme d’état n’aura provoqué autant de remous, ni soulevé une telle tristesse…

Et quand nous parlons de remous c’est de partout à travers le monde que viennent les messages de sympathie et de soutien à la famille.

 

Mais la vie continue et l’actualité chez nous c’est aussi le suspense au Parlement où le Premier Ministre désigné a fait le dépot de ses pièces  au Sénat , où une commission a été constitué pour leur examen , mais depot également des pièces à la chambre basse où l’on attend la formation d’une commission.

Le Dr Jack Guy Lafontant a 50 % de chances d’être  accepté  entend t-on raconte

 

L’Arcahaie fait également l’actualité

Et là une actualité plutôt déplaisante.

En effet Mercredi la commune de l'Arcahaie a connu une nouvelle journée de violence:

commerçants, usagers de la Nationale #1 ont été une fois de plus les otages de la crise provoquée par la publication du décret sous le gouvernement Martelly/Paul, élevant au rang de commune les Arcadins , privant ainsi la commune de l'Arcahaie, de sa partie la plus riche.

Les manifestants très motivés réclament l’abrogation du décret et paralysent les activités commerciales et scolaires. Des véhicules de transport en commun ont été attaqués, des pare-brise de véhicules brisés, les dégâts sont importants. Mercredi matin, un camion de livraison de l’entreprise Euroceram Plus S.A., transportant pour près de 30,000 dollars américains de marchandises a essuyé des tirs avant d’être intercepté à Saintard proche de l’Arcahaie par un groupe d’individus fortement armés, qui après avoir forcé les personnes à bord a quitter le véhicule, ont arrosé le camion d’essence avant de l’incendier. Selon Manuel Desquiron, propriétaire d’Euroceram la police et la Minustah n’étaient pas loin mais ne sont pas intervenus, selon le témoignage rapporté par son chauffeur.

Nous avons reçu une note de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ouest (CCIO), condamnant  la destruction et les dommages causés aux véhicules, aux marchandises et autres biens sur la Nationale # 1 au niveau de l'Arcahaie et demandé à la population archeloise de faire preuve de retenue, rappelant que tout citoyen à le droit de revendiquer et de manifester mais dans le respect de l’ordre public et des lois. La CCIO en concluant, exhorte les autorités à s’impliquer dans la résolution pacifique et prompte de ce conflit et à prendre toutes les mesures prévues par la loi pour garantir la sécurité des vies et des biens..

 

 SUR UN PLAN UN PEU MOINS NOIR SIGNALONS que Mercredi Jean David Génesté, le Secrétaire d’État à la formation professionnelle a signé une lettre d’intention avec Michel Le Dévéhat Représentant du Département promotion de la mobilité et des formations internationales du Ministère de l’Éducation Nationale de France et François Milioni, Représentant de la Fondation Schneider Electric en vue de la mise en place en Haïti d’un programme de formation sur l’énergie solaire.

Cette lettre mentionne notamment la création début 2018, d’un Centre de formation professionnel franco-haïtien destiné aux métiers liés à l’énergie solaire. Un accord devrait être finalisé dans les 6 prochains mois.

Deux accords de partenariat entre le Jardin botanique national d’Haïti et ceux de Shanghai et de Missouri

Le jeudi 9 mars 2017, à l’hôtel Servotel situé dans les parages de l’Aéroport international Toussaint Louverture, deux accords de partenariat ont été paraphés entre le président du Conseil d’administration du Jardin botanique national d’Haïti (JBNH), Dr Eliccel Paul et MM. Gilles Vincent et Peter Wyse Jackson, représentants des Jardins botaniques de Chenshan et de Missouri, deux grands jardins botaniques du monde qui se trouvent respectivement à Shanghai (Chine) et à Missouri (États-Unis), constate Haiti Press Network.

 

Suivant la conception de cet accord, les échanges entre les Jardins botaniques porteront notamment sur les volets suivants : Partage d’expériences ; assistance technique et accueil d’équipes ; mobilisation conjointe de ressources ; apports en matériel, équipements, semences, logiciels etc. ; partage de plantes et de semences ; activités communes d’éducation, d’information et de sensibilisation du public.

 

DANS LE JUDICIAIRE:

Le citoyen Jean Nazaire Thidé a envoyé une sommation au nommé Michel Joseph Martelly lui demandant de présenter des excuses publiques dans les 48 heures. Cette injunction est  due au fait que l’ancien président de la république aurait émis des obscénités au cours des dernières festivités carnavalesques dans la ville des Cayes.

Faute par Michel Martelly  d’obtempérer à cette sommation, il sera poursuivi pour attentat aux mœurs et outrage public à la pudeur conformément aux dispositions des articles 281 et 283 du Code pénal, d’après Me Patrick Pierre Louis.

Dans cette affaire, l’ancien président haïtien, risque trois (3) ans de prison, l’inéligibilité pendant 10 ans, l'interdiction publique de performer pour lui-même et son groupe Sweet Micky et le placement dans un centre psychologique ou psychiatrique pendant un certain temps après la prison, a appris HPN qui a tenté sans succès de joindre le chef du Parquet, Me Jean Danton Leger à cette fin.

 

 CETTE SEMAINE C’ETAIT LE 8 MARS: JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LUTTE POUR LE DROIT DES FEMMES.

Beaucoup de souhaits, de voeux pieux… mais à côté de tout cela des propositions concretes aussi comme celle de DANEL GEORGES qui dit ceci:

Les femmes haitiennes qui font la migration vers la Républicaine Dominicaine, les grandes villes et particulièrement vers Port-Au-Prince,se trouvent en situation de grande vulnérabilité. Elles ne trouvent pas de travail et les besoins sont de plus en plus grands.Nous n'avons pas pas beaucoup de temps pour discuter, il nous faut passer à l'action et répondre aux besoins.

A l'occasion de la journée internationale des femmes,Je propose la mise en place d'un programme conjoint de formation, d'encadrement et de crédit pour ces femmes,en collaboration avec toutes celles et ceux qui voudrons participer à l'élaboration et à la gestion de ce Fonds de Crédit aux Femmes vulnérables. Les intéréssés sont invités à proposer des programmes précis, qui seront gérés par un comité à mettre en place.

< "Mieux vaut allumer une toute petite chandelle que de maudire les ténébres.">

mes coordonnées: e mail.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phonne: 509- 37275574;

Twitter,Facebook, Skype.

Et les réponses ont commen cé      à arriver sur face book: réponses de citoyens qui veulent participer à ce projet en donnant de l’argent pour la constitution de ce Fonds de Crédit aux Femmes vulnérables.