*Miconia Cinéana* est une nouvelle espèce découverte en Haïti au Massif de la Hotte, situé au Sud-Ouest du pays. Cette grande découverte dans la flore haïtienne est nommée en l’honneur de Monsieur Williams CINÉA, PDG et Fondateur du Jardin botanique des Cayes.

Le Miconia Cinéana se trouve sur le massif montagneux de la hotte au Parc National Naturel de Macaya, Haïti*. Cet arbuste de 4-5 m de hauteur est endémique là-bas. Il est situé dans une seule localité dans le Parc Macaya. Celui-ci se trouve entre 950-1200 m d’altitude, avec une zone d’occurrence de 100km2.
Sa population est en déclin. On estime qu’il y a environ 1 000 individus. Situés au bord de la route, ils sont menacés par l’élargissement de celle-ci et le pâturage. M. Cinéa est considéré comme une mauvaise herbe parce qu’on ne connait pas encore son utilité
Cette nouvelle espèce porte fièrement le nom de Williams CINÉA, botaniste chevronné qui aiguillonne les étudiants, les chercheurs et les scientifiques Haïtiens,
Si Erich Eichman a dit qu’Haïti est le berceau historique de la botanique de l’Amérique, Monsieur W. CINÉA fait tout pour le préserver.
Pour préserver le Miconia Cinéana, une bonne vulgarisation pour sensibiliser les gens aux alentours s’avère nécessaire fin de conserver cette plante rare qui vit au près de ses cousines (Miconia sp, Phyllantus sp, etc).
Il faut montrer aux jeunes l’importance d’un grandissime comme Monsieur CINÉAS Williams. Ceux qui ont accepté de suivre cette voie en Haïti ne sont pas en grand nombre, d’où la nécessité de les encourager. La faune et la flore, la biodiversité en générale sont les seuls maîtres de la planète. Sans elle, la terre serait inhabitable. Alors, nous avons tous notre rôle à jouer pour la préserver.
Ing/Agronome PETI-CAR Boutros Boutros.