26 MARS 2021 LA REVUE

HAITI STANDARD
Les États-Unis encouragent les acteurs de la crise haïtienne à dialoguer

« Les États-Unis continuent d’encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder ou sans conditions préalables un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel… », a écrit un communiqué de presse émanant des États-Unis.
Ces derniers ont poursuivi que « les dirigeants haïtiens doivent travailler ensemble pour trouver une solution pacifique et démocratique, avec un sens accru de l’urgence ».
Selon ledit communiqué, « le peuple haïtien souffre, nous sommes [les Américains] aux côtés des Haïtiens qui attachent de l’importance à la paix tout en appelant avec courage à la reddition de comptes ».
Au terme de ce communiqué, les États-Unis disent « déplorer le blocage actuel en Haïti, qui contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple haïtien ».

INSECURITE
Pétion-Ville : au moins 2 morts et plusieurs blessés lors d’une fusillade
Des individus armés non encore identifiés par les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur un groupe de personnes qui se trouvaient à Morne Hercules, un quartier de la commune de Pétion-Ville, dans la soirée du 24 mars 2021.

Port-au-Prince : arrestation de Léonard Tout-Puissant dit Izolan à l’aéroport international Toussaint Louverture
Le chanteur du groupe « Barikad Crew » et président du football club de l’Arcahaie, Léonard Tout-Puissant dit Izolan a été arrêté en début de soirée du 24 mars 2021, à l’aéroport international Toussaint Louverture, a-t-on appris à la rédaction de Haïti standard. le chanteur du groupe « Barikad Crew », Léonard Tout-Puissant a été libéré par la police quelques heures après son arrestation. Selon le rappeur, les enquêteurs de la DCPJ ont vérifié son téléphone portable, avant de lui poser quelques questions en rapport avec Ralph Youri Chevry.

 

l’Ingénieur Ferry Cavé tué par balles à Port-au-Prince
Des bandits armés ont tué par balles, le 23 mars 2021, à Port-au-Prince, l’Ingénieur haïtien Ferry Cavé. La victime est présentée comme le Président directeur général de la firme Cavé city construction.

L’Ingénieur Ferry Cavé serait le cousin du chanteur Alan Cavé. Il exécutait le projet de construction du village des policiers, à Delmas. Un projet lancé par l’État haïtien, en vue d’améliorer les conditions de vie des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).

ET avant de terminer avec ces info concernant l’insecurité, des nouvelles de fantôme 509
Fantôme 509 : une « organisation terroriste » à démanteler, préconise le ministre de la justice, Rockefeller Vincent
Les groupes armés qui attaquent et tuent des civils et policiers ne semblent pas plus inquiéter les autorités que le groupe dénommé Fantôme 509. Le ministre de la justice et de la sécurité publique a informé que « des instructions ont été passées au haut état major de la Police nationale d’Haïti pour démanteler ce groupe terroriste qui terrorise la population et cherche à semer le chaos dans le pays, en pillant, en incendiant des propriétés et investissements privés tout en se faisant passer pour des policiers. »
Le ministre Rockefeller Vincent a, en outre, saisi l’occasion pour présenter ses sincères condoléances aux parents et à la famille du policier en uniforme lâchement assassiné tandis qu’il servait fièrement son pays. »

L’ambassade américaine qualifie « Fantôme 509 » d’ « organisation criminelle » et se tait sur la tuerie des policiers à Village de Dieu

Après l’affrontement armé survenu en milieu de journée du 22 mars 2021, dans la commune de Delmas, où deux (2) policiers ont été tués et un autre blessé par leurs « frères d’armes » du groupe de Fantôme 509, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a qualifié ledit groupe d’ « organisation criminelle ».
« L’organisation criminelle connue sous le nom de Fantôme 509 est actuellement active dans les quartiers de Delmas et de Pétion-Ville à Port-au-Prince », a écrit l’ambassade qui a poursuivi que ce groupe est connu pour ses actions violentes et sa capacité à se relocaliser rapidement, nous vous encourageons à limiter les déplacements non essentiels dans ces zones. »

 

Nous allons mainenant du côté de Gazette Haiti News:

« L’organisation criminelle connue sous le nom de Fantôme 509 est actuellement active dans les quartiers de Delmas et de Pétion-Ville », a écrit l’ambassade qui a poursuivi que ce groupe est connu pour ses actions violentes et sa capacité à se relocaliser rapidement, nous vous encourageons à limiter les déplacements non essentiels dans ces zones. »

 

« Yanick Joseph liée au groupe Fantom 509 »
Yanick Joseph/Avis de recherche:
Elle est prête à se rendre et mourir sur le champ de bataille pour la liberté
Dans une publication tard dans la soirée du mercredi 24 mars, l’ancienne coordinatrice de la SPNH-17 manifeste sa volonté de se rendre à la police nationale après l’avis de recherche de la PNH à son encontre, accusée d’être un membre actif du groupe « Fantôme 509 ».

Suite à la note de la PNH pour rallonger la liste des personnes recherchées par la police, accusées d’implication dans de multiples cas d’infractions et de connivence avec le groupe.« Peuple haïtien et policiers, attendez mon mot d’ordre, lance-t-elle. Je suis en train de faire ma valise pour me rendre à la DCPJ ou bien au Palais national car j'ai eu vent de l’information que je suis recherchée», écrit-elle, indiquant qu'elle va appeler sur un numéro de la PNH pour savoir où elle doit se rendre.

QUELQUES TITRES A LA UNE DE HAITI EN MARCHE

Dans sa dernière édition : HEM # 11, on lit en première page:

MASSACRE DU 12 MARS: NOUS SOMMES TOUS COUPABLES

Jovenel MOUSE EST LE SEUL RESPONSABLE DE L’INCENDIE ET DU PLLAGE DE LA UNIVERSAL MOTORS, soutient lhomme d’affaires REGINALD BOULOS

HAITI CRISE:
Le “ blanc “ encore appelé à l’aide par ses restaveks au pouvoir

DERNIERE HEURE OU PLUTOT HEURE DERNIERE; Jovenel Moïse ou “ Le parrain malgré lui !

DEUX AUTRES TITRES et pas des moindres sur cette page de couverture:
Une intervention Internationale à nos portes

Où va l‘argent des kidnappings.

Et le journal de rappeler comment il n’y a pas longtemps de ça, on a eu droit à une descente de lieux par la DEA et le FBI qui s’est soldée par l’arrestation de deux individs dont un particulièrement est proche du pouvoir.

Or ce Joseph Mathieu est un haïtien-américain fugitif après une condamnation pour trafic de cocaïne ; l’autre compère se nomme Benjamin Peterson, un ‘déporté’ des Etats-Unis qui s’est spécialisé dans le kidnapping spéciale- ment de citoyens américains débarquant en Haïti.
Or en voilà deux qui doivent avoir beaucoup à révéler sur les réseaux de kidnapping actuels en Haïti et sur les mains cachées qui les manipulent et empochent le gros des rançons.
Et les investigateurs américains ne se sont probablement pas fait prier pour les mettre à table.
Mais quelles retombées en Haïti ? Jusqu’ici rien.
Le président Jovenel Moïse ayant demandé à l’inter- national (OEA et ONU) de venir nous aider à rétablir la situa- tion, la seule chose valable qu’on puisse espérer de ce dernier, c’est de révéler, aux yeux de tous, qui sont les vrais bénéficiaires de ce honteux mais juteux commerce du kidnapping. Et partant qui sont ces manitous qui financent les activités des IZO et Co.?
Sinon, comme dit encore le créole : ‘se wete mimi mete makou’, traduisez ‘on prend les mêmes et on recom- mence’.
C’est-à-dire ce serait une communauté internationale en faveur elle aussi du même système qui génère les kid- nappeurs.
Hélas !

Et c’était notre coup d’oeil sur les INFO ayant constitué l‘actualité pour cette semaine.