Audience au Congrès sur la crise haitienne:- L'ancienne ambassadrice des USA en Haïti Pamela White doute de la possibilité d'organiser des élections cette année dans le pays
L’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, Pamela Ann White a émis, ce vendredi, de sérieux doutes quant a la possibilité d’organiser des élections dans le pays cette année. La diplomate justifie sa position notamment par le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays actuellement et l’instabilité politique. Quant au fameux dossier de la fin du mandat du président Jovenel Moise, Mme White s’interroge perplexe entre le 7 février 2021 et le 7 février 2022 mais fait remarquer que pour le moment toutes les institutions nécessaires ne sont pas en place pour assurer une transition en douceur en cas de départ de M. Moise.
« Haïti est une fois de plus, un gâchis ». C’est ainsi que Pamela Ann White, qui a été reçue en audience par visio-conférence, ce vendredi, par le Comité des Affaires Etrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, qualifie la situation actuelle en Haïti. Justement, Mme White qui a été invitée à intervenir sur la situation en Haïti par la chambre des représentant, en a présenté un tableau totalement sombre. « Comme vous le savez tous, la situation en Haïti est extrêmement instable. Chaque jour, il y a des rapports de décapitations, viols et meurtres. Les enlèvements sont à un niveau record. La situation des droits de l'homme est déplorable. Quatre millions d'Haïtiens souffrent d'insécurité alimentaire. La moitié vit avec moins de 2.40 $ par jour… ».