Recherche

Revue de la semaine 10 Février 2017

NOUS COMMENCONS NOTRE REVUE CETTE SEAMINE AVEC LA LETTRE DE DEMISSION DU PREMIER MIISTRE ENEX JEAN CHARLES

 

Démission du PM Enex Jean Charles

 

Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse

Président de la République

Palais National

 

Monsieur le Président de la République,

 

J’ai l’honneur de vous présenter ma démission du poste de Premier ministre du Gouvernement de la République.

 

Cette démission de courtoisie républicaine fait suite à votre accession à la Magistrature suprême de l’Etat, haut témoignage que le Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger s’est fidèlement et complètement acquitté de ses missions essentielles de rétablir la paix des rues et d’organiser des élections crédibles, honnêtes et transparentes, conformément à l’Accord du 5 Février 2016 pour la continuité institutionnelle et à l’énoncé de ma politique générale approuvée par les deux chambres législatives le 14 mars 2016.

 

Aussi, estimé-je qu’il est normal qu’un nouveau Gouvernement soit formé avec d’autres missions orientées vers la gestion des préoccupations fondamentales du Peuple haïtien.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma très haute considération.

 

Enex Jean-Charles 

 

 

Nota Benae : la démission du Premier ministre entraine en même temps celle du gouvernement qu’il dirige.

 

JOVENEL MOISE RESTE UN INCULPE SELON LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT DE PORT-AU-PRINCE qui SOUTIENT QUE LE PRÉSIDENT RÉCEMMENT INVESTI JOVENEL MOÏSE RESTERA UN INCULPÉ TANT QU'UN TRIBUNAL NE L'AURA PAS LAVÉ DES ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT DES AVOIRS QUI PÈSENT CONTRE LUI

15:51  Politique  0 commentaire

 Port-au-prince, 9 février 2017- (AHP)- Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger a souligné jeudi que M. Jovenel Moise reste un inculpé, même s'il a prêté serment le 7 février comme président de la république.

Il sera un inculpé  tant qu'un tribunal ne l'aura pas lavé des accusations qui pèsent contre lui pour blanchiment des avoirs, a indiqué le chef du Parquet qui confirme avoir rendu un réquisitoire supplétif demandant au cabinet d'instruction d'approfondir son enquête, en interrogeant notamment l'épouse du chef de l'Etat et les personnalités qui se sont constituées partie civile dont le chef de la Plateforme Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles .

Jovenel Moise fait l'objet de poursuites judiciaires pour blanchiment d'argent. Le chef du Parquet de Port-au-Prince confirme avoir demandé au juge Brédy Fabien qui travaille sur le dossier d'auditionner l'épouse du chef de l'Etat, Martine Moise qui avait également droit de signature sur son compte bancaire, ainsi que les citoyens Ernest Bolivar (syndicaliste) et Jean-Charles Moise (ex-candidat à la présidence) qui se sont portés partie civile dans le cadre de ce dossier.

Le travail du juge a été parfait, je voudrais qu'il soit plus que parfait, a indiqué Me Léger qui a redit qu'il démissionnerait pour faciliter le choix de son successeur.

 Le juge instructeur doit continuer à explorer d'autres dossiers, a dit le chef du Parquet.

Il faut rappeler que le dossier de l'UCREF, qui suggère dans son rapport que M. Moise aurait manipulé des fonds n'ayant rien à voir avec ses entreprises, avait été activé bien avant qu'il ne se porte candidat à la présidence, sous l'administration de Michel Martelly qui l'avait désigné

 

 Raquel Pélissier, Miss Haïti est rentrée chez elle, en Haïti le Jeudi 9 février avec son trophée de 2 ème suivante de Miss Univers au concours organisé au Philipines.

La gagnante du 2 ème prix a eu un accueil plein de chaleur à l’aéroport Toussaint Louverture où elle a été saluée par le Ministre de la Culture, celui des affaires étrangères et la Ministre à la condition féminine. Après ce fut le tour du Président de la République de recevoir Raquel. Le président était accompagné de la Première dame Martine Moïse et eux aussi ont réveillé un accueil tout à fait spécial à la première dauphine au concours de Miss Univers 2017.

Raquel Pélissier a été nommée Ambassadrice de bonne volonté des affaires culturelles et touristiques d’Haïti par le Président de la république.

 

Cette semaine aura été aussi celle des résultats définitifs des élections sénatoriales. 5 Sénateurs confirmés, 3 en attente. Kedlaire Augutin (PHTK), Garcia Delva (AAA) Denis Cadeau ( Bouclier) Jean Rigaud Bélizaire ( Consortium/Grand’Anse) Pierre Paul Patrice Dumont (RPH..OUEST) ont vu leur victoire confirmée par le CEP et on attend la fin de la période de contestaton pour savoir qui représentera au grand corps le Plateau Central ( Abel Descollines ou Rony Célestin0 le Nord ( Ralph féthière ou Théodore Santilus) et le Suc ( Carlos Lobeon ou François sildor) pour le tiers du sénat.

 

Mais cette semaine a été surtout celle d la prestation de serment du 58 ème président de la république Mr Jovenel Moïse qui a prêté serment le 7 février.

Au Parlement, devant l’Assemblée Nationale, a déposé une gerbe de fleurs au monument Panthéon National pour tous les grands homes du notre pays et a reçu les invites d’honneur, les menbres du cabinet sortant, les diplomates étrangers avant d’aller terminer cette première partie de la journée du 7 férier au Restaurant du Musée où seuls les amis intimes avaient été conviés.

Trois chefs d’état étaient présents aux cérémonies du 7 Février: René Préval, Michel Martelly, Prosper Avril.

Cinq anciens candidats à la présidence avaient répondu à l’invitation: Charles Henry Baker, Jean Henry Céant, Eric Jean Baptiste, Mathias Pierre et Clarens Renoit

 

La Communauté Internationale et le president Jovenel Moïse…

 

Entretien du Président de la République d’Haïti
 avec le Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie

Monsieur Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est entretenu avec Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, au lendemain des cérémonies d’investiture.

Après avoir réitéré les félicitations du Président Hollande au Président Moïse pour son élection, le Secrétaire d’Etat a échangé avec le Président sur ses priorités et l’a assuré du soutien de la France pour accompagner Haïti sur le chemin des réformes, notamment dans les domaines de l’Etat de droit, de l’agriculture et de l’éducation.

Le Secrétaire d’Etat a renouvelé l’invitation du Chef de l’Etat français au Président Moïse à effectuer une visite en France.

 

Les Etats-Unis et le Mexique promettent d’accompagner le président Jovenel Moïse.

 

Les États-Unis d’Amérique et le Mexique expriment leur volonté de travailler avec le nouveau président élu, Jovenel Moise, qui a pris ses fonctions le mardi 7 février 2017, dans des notes officielles dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau président élu d’Haïti ainsi que les dirigeants à tous les niveaux du gouvernement, alors qu’ils travaillent pour garantir la stabilité et la prospérité d’Haïti », a annoncé Mark Toner, porte-parole adjoint du département d’Etat américain, dans une déclaration faite à l’occasion de l’investiture du 58e président d’Haïti.

« L’investiture aujourd’hui d’un président démocratiquement élu permet à Haïti de revenir à un état démocratique et constitutionnel », soutient Toner, affirmant que le peuple haïtien mérite d’avoir des dirigeants démocratiquement élus.

Les États-Unis d’Amérique disent réaffirmer leur engagement envers le peuple et le gouvernement d’Haïti.

De son côté, le Mexique dit réitérer « son amitié au peuple et au gouvernement haïtien, et sa volonté de continuer à coopérer avec les autorités pour le bénéfice de la population de ce pays des Caraïbes ».

Le Mexique appelle les protagonistes politiques à se joindre aux efforts de développement d’Haïti.

L’investiture de Jovenel Moïse a eu lieu, suite à une longue période électorale controversée, débutée en août 2015.

 

L’Allemagne félicite le Président Jovenel Moïse

À l‘occasion de l’investiture du 58ème Président de la République d’Haïti, l’Ambassadeur allemand a remis au Président Moïse les lettres de félicitations du Président fédéral et de la Chancelière fédérale de la République fédérale d’Allemagne.

Le Président fédéral Joachim Gauck rappelle le lien durable et amical des deux pays et exprime le souhait que les deux pays collaborent d’une façon plus étroite à l’avenir afin d’améliorer les conditions de vies des Haïtiens.

La Chancelière allemande se félicite du résultat net des élections dans lequel Haiti manifeste le désir d’avoir une stabilité politique. Ceci serait une condition préalable im- portante pour la reconstruction du pays. Elle souligne la volonté de l’Allemagne de continuer à accompagner Haïti sur cette voie.

Après la rencontre avec le Président Moïse, l’Ambassadeur Auster a rappelé que Haiti travaille en étroite collaboration avec l’Allemagne dans les relations internationales. La récente ratification de l’Accord global de Paris du Parlement haitien sur le changement climatique constitue un exemple particulièrement important .

 Le Canada promet 91 millions de dollars au pays…

 

Ces 91 millions de dollars seront étalés sur 5 ans. 

 

Avec le nouveau président, nous avons beaucoup parlé de justice social et de saine gestion du gouvernement a confié Marie Caude Bibeau, ministre canadien du développement international au journal de Montréal. La ministre dirigeait la délégation canadienne à Port-au-Prince, lors de l’investiture de Jovenel Moïse e mardi 7 février dernier. Selon la ministre qui a déjà orienté  l’aide comme le font d’ailleurs tous les ONG en Haïti, le gouvernement du Canada débloquera sur 5 ans $ 91 millions  en Haïti our financer 5 projets dits de développement . Les femmes et les filles en seront les principaux bénéficiaires.

“ On verra bien si les hôpitaux en grève seront touches par cette aide” opinent les internautes pour qui la plus grande partie de l’aide, plus de $ 60 millions sera verse dans le domaine de la santé

Cependant il faut préciser que les projets qui seront finances visent des services de santé sexuelle et reproductive à la population, fait on savoir.

 

Un fait surprenant, la ministre va allouer $ 18 milions des 91 millons à Avocats sans Frontières, affirme t-elle dans un effort e lutter contre la corruption.

 

Enfin our clore ce chapitre, Le cardinal Chibly Langlois invite Jovenel Moïse à choisir des gens honnêtes et compétents à ses côtés…

Dans le cas contraire, notre pays, et surtout ceux qui ont faim, ne verront pas le premier centime de cette aide et le pays sera dote d’une nouvelle classe de millionnaires.

 

Jovenel Moïse débute les négociations avec les représentants de pas partenaires d’Haïti…       

Au cours de sa première journée de travail, le président haïtien, Jovenel Moïse, a eu des entretiens avec les membres de plusieurs délégations internationales dont ceux de France, du Canada, de l'Allemagne, du Brésil, de Cuba et du Quatar.

 Au cours de cette même journée du 8 février, M. Moïse a eu une séance de travail avec une délégation de la mission des nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). Le chef de l'état était accompagné du Premier Ministre, Enex Jean Charles, du ministre de la justice, Camille Junior Edouard et du chef de la Police, Michel Ange Gédéon.

 Quelques heures plus tôt M. Moïse avait présidé son premier conseil des ministre. Il s'agissait notamment pour le président Moïse de prendre connaissance des dossiers avec les membres du gouvernement sortant.

 Le chef de l'état haïtien a également eu une séance de travail avec les membres de la délégation de l'Union Européenne.

 Par ailleurs le président haïtien a eu des entretiens avec l'ambassadeur du Gabon, Moussa Adamo.