Nous allons revenir avec notre chronique de ce vendredi 26 Février sur l’événement de la semaine: l’évasion de la prison de Croix des Boouquets.
D’abord iI est important de rappeler ce que c’est que cette prison de la Croix des Bouquets.
Cette prison de la Croix des Bouquets a été construite par le CANADA, pour permettre le décongestionnement de la Grande Prison, comme on l’a toujours appellée.
Comment cette evasion a t-elle pu avoir lieu ?
D’abord je dois vous dire que dans cette prison se trouve, je devrais dire se trouvait Arnel JOSEPH, l’un des chefs de gangs les plus farouches de la réalité haïtienne et qui a été capturé , il y a quelques années.
Mais ce qui ne l’a jamais empêché de rester en contact avec ses seconds et de diriger de sa cellule plusieurs operations, certaines d’entre elles, plutøt spectaculaires.
Pas beson de vous en dire plus
Pour les besoins de l’évasion du Jeudi 25 Février, il disposait d’une arme, pareil pour celui qui l’ a secondé dans l’affaire
Bilan:
8 morts et parmi eux: le propre COMMANDANT de la prison de la Croix des Bouquets, il s’agit de «L’inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph, qui est le responsable de la prison civile de Croix des Bouquets, a été tué dans la prison», a annoncé Gary Desrosiers, porte-parole de la police nationale haïtienne.

Qui sot les autres morts?
O ne le sait pas encore.
Mais ce que l’on sait c’est que Arnel Bélizaire n’est pas parmi les evades.

Arnel Bélizaire est un ancient depute. ( Député de Tabarre)
Déclaration faite par son frère qui a tenu à préciser que ARNEL BELIZAIRE se trouve toujours dans la prison de la Croix des Bouquets et qu’il n’est pas pari les évadés.

Mais revenons à ARNEL JOSEPH, le Bandit , chef de gang de Vilage de Dieu qui s’est bel et bien evade.
Le chef de gang Arnel Joseph avait été arrêté par des unités de la police nationale, le lundi 22 juillet 2019 à l'hôpital Lumière de Bonne-Fin, situé non loin de Cavaillon à quelques kilomètres de la ville des Cayes dans le département du Sud.
La police traquait depuis plusieurs mois le chef de gang de Village-de-Dieu que l'on croyait réfugié dans l'Artibonite au centre du pays.
Arnel Joseph se trouvait à ‘hôpital Bonne Fin des Cayes pour y recevoir des soins pour une blessure contacté lors d’un échange de coups de feu avec la police, une blessure àla jambe, qui l’empêchait de marcher et qui semblait infectée.
C’est la raison our laquelle, il s’etait rendu dans la ville des Cayes et à ‘hôpital Bonne Fin où il a été arête, au moment où il allait entrer au bloc opératoire de l’hôpital.

Son arrestation avait fait beaucoup de bruit.
C’est que ce nétait pas n’importe qui que ce chef de gang !

Arnel JOSEPH, À la tête de son gang, avait imposé la terreur et noué des alliances avec d’autres malfrats à Savien, un quartier de Petite-Rivière de l’Artibonite où il s’eetait instllé après avoir quitté Village de Dieu qui se trouve au Bicentenaire, en face du Théâtre National.
Et à Savien, avec ses hommes il pillait systématiqueet des camions de marchandises, lI kidnappait des voyageurs et ne les libéait que moyennant une importante rançon .
La Route Nationale No 1 était devenue très dangereuse.

Capturé aux Cayes, le lundi 22 juillet par la PNH, Arnel Joseph qui avait échappé à plusieurs tentatives d’arrestation depuis le mois de janvier 2020. À chaque fois, en représailles, il attaquait des commissariats, dont celui de Marchand-Dessalines et de Petite-Rivière de l’Artibonite.

C’est au cours de l’une de cs péations policières, qu’Arel JOSEPH avait été blessé

En février 2020 en pleine « operasyon peyi lòk », le chef de gang avait paradé dans plusieurs rues de la capitale, sous les yeux impuissants de la police, avec des hommes lourdement armés.

En avril 2019, le président de la commission Justice et Sécurité du Sénat de la République, le sénateur Jean Renel Sénatus avait révélé dans la presse l’existence de communications téléphoniques fréquentes entre le chef de gang, Arnel Joseph et le sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, natif lui aussi de Marchand-Dessalines.
«... 24 appels ont été passés entre le numéro du sénateur et celui de Arnel Joseph du 7 au 22 février 2019 », avait expliqué le président de la commission Justice et Sécurité.
« J’ai parlé avec Arnel comme je parle avec tout le monde, avait indiqué le sénateur Garcia Delva,

L'arrestation de Arnel Joseph avait mis fin à plus d'un an d'activités criminelles dudit chef de gang et de défis lancés à la PNH.

Suite à cette arrestation à l’hôpital Bonne Fin des Cayes, le CHEF DE GANG, Arnel JOSEPH avait etee enermé à la Prison de la Croix des Bouquets.
Mais il semble que de là, il dirigeaut plusieurs operations.

.

 

Par ailleurs, les agents de la Brigade d’intervention du commissariat de la Croix-des-Bouquets et ceux des différentes unités spécialisées dépêchées sur les lieux,

 

Toute la presse renseigne sur cette spectaculaire evasion.
Port-au-Prince, le 25 février 2021.- Cette mutinerie dans la prison civile de Croix-des-Bouquets a occasionné des pertes en vie humaine precise Haiti Standard.
Si de nombreux prisonniers se sont évadés d’autres qui tentaient de prendre la fuite ont été tués.
Au moins 7 corps sans vie ont été découverts par les reporters de Vant Bèf Info (VBI) sur place.
Par ailleurs, la Police Nationale d’Haïti compte aussi des victimes dans son rang. Et pas des moindres, puisque le responsables du Commissariat de la Croix des Bouquets , Paul Joseph Victor, a été tué.
Au cours de cette mutinerie suivie d’évasion, le Chef de gang Arnel Joseph et d’autres bandits se sont évaporés dans la nature. Selon des témoignages, ils seraient lourdement armés.
Ne posez pas la question, comment ces bandits qui se trouvaient enfermés dans la prison de la Croix des Bouquets pouvaient être lourdeent armés.
Vant Bèf Info ( VBI)
Le bilan de l’effectif des prisonniers qui ont pu s’échapper de ce centre carcéral n’est pas encore communiqué par les autorités policières.
Car, ces dernières ont précisé que des agents de plusieurs unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti sont encore à la recherche d’autres évadés.
Par ailleurs, lors de cette situation de tension, les corps sans vie d’au moins septindividus ont été retrouvés, dans les rues de la Commune, non loin de la prison civile.
La police n’a encore fourni aucun détail sur les circonstances de cette évasion, ni communiqué le bilan humain des pertes en vie humaine..
Au moment de la rédaction de cet article préparé avec des informations tirées de Vant Bèf Info, de Haiti Standard, du Nouvelliste et de RFI, aucu bian exact de la journée.
Aucune information concernant les évdés, non non plus les autres prisonniers qui se trouvaient au Commissariat de la Croix des Bouquets.
Ce que l’on sait c’est que la situation reste encore tendue au centre-ville de Croix-des-Bouquets. Des tirs sont entendus par moment et les policiers sont sur le qui vive.