(Le Floridien) – Des migrants haïtiens coincés à la frontière entre le Pérou et le Brésil ont affronté dernièrement des policiers péruviens venus en renfort pour sécuriser le poste frontalier entre les deux pays.

Ces événements ont eu lieu au niveau du Pont de l’intégration qui relie la ville d’Assis du côté du Brésil à la région de Madre de Dios au Pérou. À cause du Covid-19, ce passage a été fermé par les autorités pour limiter les mouvements des populations. Conséquence, 400 migrants haïtiens, comprenant des enfants et des femmes, dont certaines sont enceintes, sont restés bloqués. Ils ont du attendre pendant de longs mois dans des camps de fortune la réouverture des frontières. Dernièrement, une rumeur a circulé quant à la réouverture de la frontière pendant le carnaval brésilien. Les haïtiens se sont alors précipités pour la traverser, mais ont constaté une fois sur place que ce n’était pas le cas.
Déçus et fatigués, les haïtiens ont tout de même forcé le passage, exacerbés par cette longue attente. Cela a provoqué une confrontation violente avec la police péruvienne venue en renfort. Au final, les migrants haïtiens ont été embarqués dans des bus et ramenés au Brésil. Signalons que de nombreux compatriotes passent par cette route pour entreprendre un long périple qui doit les mener vers les États-Unis. Depuis l’élection de Biden, beaucoup veulent rejoindre les États-Unis au plus tôt en espérant qu’ils seront vite régularisés.