12 FEVRIER 2021: LA REVUE

Aux dernières nouvelles, on apprend que :
Le ministre de la justice vient de lire un document à la TNH dans lequel il a déclaré que le parquet de la croix des bouquets n'exécutera aucune ordonnance illégale. L'ordonnance du doyen ordonnant la mise en liberté du Juge est jugée illégale par le Ministre de la justice, car, dit-il, le dossier est déjà transmis au cabinet d'instruction. Donc, il revient au juge d'instruction saisit du dossier de décider de la libération du juge.

Le président Jovenel sort ses griffes de dictateur sans langues de bois.
L'avenir dira le reste.

Voici maintenant les titres de l’AHP, Agence Haïtienne de presse:

Haiti s'enfonce dans la dictature : toutes les libertés sont attaquées et mises a mal. Des 3 pouvoirs, seul l'exécutif est exercé par un président dont le mandat est arrive a terme depuis le 7 février 2021, selon la quasi-totalité des institutions du pays. Mais la population affirme sa volonté de rester debout. Des manifestations sont annoncées pour les prochains jours, notamment dimanche avec une marche en blanc.

-Le Juge Ivickel Dabresil gardé encore en prison malgré l’ordonnance rendu par la Doyenne du tribunal de première instance de la Croix des Bouquets, Me Grecia Norceus en faveur de sa libération, n'étant justiciable que par devant la haute cour de justice.

-Le régime de facto ne devrait pas pouvoir le garder en prison

-La Doyenne Grecia Norcéus ne s’est pas prononcé sur le cas des autres citoyens et citoyennes arrêtés au même moment que le juge Ivickel Dabrésile pour les mêmes supposés faits. Cette ordonnance pour la libération du Juge a été obtenue suite à l’action en habeas corpus introduite par un groupe d’avocats par devant la Doyenne du tribunal pour exiger la libération non seulement du juge, mais aussi des 22 autres personnes arrêtées samedi 6 février dernier sur ordre du pouvoir de facto sous prétexte qu’ elles complotaient contre Jovenel Moïse.

-L’un des avocats de la partie civile, Me Reynold Georges a fait savoir que l’ordonnance rendue par la doyenne n’est pas conforme à la loi, estimant démagogique et inacceptable le fait que l’ordonnance de libération en faveur du Juge Ivickel Dabresile ne concerne pas les autres personnes arretées. Il rappelle que l’action en habeas corpus a été faite sur la base de l’illégalité des arrestations.

-Les responsables de la prison de la Croix des Bouquets se sont opposés à l’exécution du jugement de la Doyenne. En colere, Me Georges n’a pas ménagé ses propos pour condamner ce qu’ il considère comme des agissements dictatoriaux du pouvoir de facto qu'il accuse de faire obstruction à la justice et de tenter de détourner l'attention de la population de la fin du mandat de Jovenel Moise.

-L’un des porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel exige la libération sans conditions de toutes les personnes arrêtées a la veille du 7 février 2021, date de la fin du mandat du président jovenel Moise. Selon lui, tous les citoyens (nes) incarcérés à la prison de la Croix des Bouquets sont des prisonniers politiques.

-André Michel accuse le pouvoir d'avoir donné 18 millions de dollars au chef GNB et a des membres du secteur privé pour obtenir leur silence sur la situation du pays. Il appelle la population a tout faire pour favoriser l'installation du président Mécène.

-- L’ex Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue appelle tous les acteurs religieux, politiques et de la société civile a continuer d'accompagner la population dans la lutte visant à forcer M. Jovenel Moïse à quitter le palais national qu’ il occupe illégalement depuis 7 février 2021.Il estime que toutes les actions illégales et inconstitutionnelles posées par Jovenel Moïse ces derniers jours doivent interpeller la conscience de tout le monde.
Youri Latortue dénonce lui aussi l'octroi de millions de dollars a des membres du secteur privé, alors que la population croupit dans la misere et est soumise a la repression.

-Le Ministre de facto de la justice, Me Rockfeller Vincent a adressé une correspondance au Greffier Christopher Lespérance dans laquelle il a annoncé sa mise en disponibilité sans solde pour faute administrative grave.
Le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, Martin Aine rejette la décision du ministre et exige des explications sur le bien-fondé de cette mesure.

-Manifestation contre la dictature en Haiti. Les policiers du régime de facto s'en sont pris a la fois mercredi a des manifestants et a des journalistes qui couvraient la manifestation. Ils ont aspergé les manifestants ainsi que les résidents de Lalue de gaz lacrymogènes, allant dans toutes les impasses et les corridors pour empoisonner les habitants

-Les policiers sont allés jusqu'a lancer une bonbonne de gaz à l'intérieur d'un pick-up de Radio Télé Pacific a bord duquel se trouvaient des journalistes de plusieurs medias. Et quand les journalistes ont brandi tout leur matériel de travail pour indiquer que leurs seules armes sont leur téléphone, leur badge, leur plume, les policiers les ont poursuivis pour les charger alors qu'ils se dirigeaient vers la DDO poir demander des explications au directeur Paul Ménard
Au moins deux journalistes ont été blessés et des étudiants de différentes entités de l’université d’Etat d’Haïti(UEH) ont dénoncé les pratiques dictatoriales du président de facto Jovenel Moïse.

-Quant aux journalistes, ils étaient sidérés, ils ne s'imaginaient pas que "des policiers puissent aller aussi loin, qu'ils puissent laisser leur excès de zèle les guider dans une voie aussi sordide" . Qu'est que la presse a fait à la police pour meriter ces traitements, que pense la communauté internationale? se sont-ils interrogés.

-Le président de l’association nationale des medias haïtiens(ANMH), Jacques Sampeur a condamné les violences exercées ce mercredi par des agents de la PNH contre des journalistes dans l’exercice de leur fonction qui s’étaient cependant clairement identifies.

-Même condamnation de la part de l'AMIH, l'association des Media indépendants d'Haïti et de l'Association des Journalistes haïtiens (AJH)

-Une plainte a été déposée à la Direction départementale de l'ouest de la PNH par les journalistes contre leurs agresseurs.

-Une marche en blanc est prévue dans les rues de la capitale pour le dimanche 14 février en vue de dénoncer les pratiques dictatoriales de Jovenel Moïse. Carrefour de l'Aéroport et champ de mars, sont entre autres les points de rassemblement de cette marche, indique le dirigeant politique Edgard Leblanc Fils, invitant tous les secteurs vitaux de la nation à y prendre part.

-Pour sa part, le dirigeant politique Serge Jean Louis dénonce les persécutions que subissent les membres de l'opposition ces derniers jours.

-Le comité exécutif du syndicat des huissiers dit prendre acte des mauvais traitements que subissent les personnes séquestrées dans la nuit du 6 au 7 février 2021 notamment le juge Yvikel Dabrezil , le Hussier Renald Dabrezil de la cour d’appel de Port-au-Prince, et Friztner Saint Cyr, un messager affecté à la cour d’appel de Port-au-Prince.

L’actualité politique est extrêmement lourde.
Mais l’UNESO rappelle que les 12 et 13 février ramènent la commérmoration de la journée Internationale de la presse.
Invitation: Commémoration de la Journée Mondiale de la Radio - 12-13 février 2021
Inbox
Le Bureau de l’UNESCO Port-au-Prince en collaboration avec le Groupe Médialternatif et l’École de la Radio invite les décideurs, journalistes, représentants des médias, professionnels de la presse et la communauté haïtienne de partout, à assister ce vendredi 12 février 2021, de 10h00 à 12h00 (heure de Port-au-Prince), à une réunion en ligne autour du thème : Nouveau Monde, Nouvelle Radio.

Les médias qui souhaitent diffuser l’événement en direct sont priés de contacter l’UNESCO par WhatsApp au (509) 4890-3795

AUTRES NOUVELLES : Diplomatie : Fin de mission en Haïti pour le Nonce Apostolique, Mgr Eugene Nugent, après 5 années pastorales .

HAITI STANDARD…
Une situation de panique règne actuellement (4:30 p.m) au centre-ville des Gonaïves où des individus non encore identifiés par les forces de l’ordre ont dressé des pneus enflammés sur la cour du palais de justice, pour réclamer le départ du Président de la République Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel est arrivé à terme, le 7 février dernier.

 

HAITI STANDARD
Des dizaines de citoyens de la commune de Carrefour, dans le département de l’Ouest, ont réalisé, en milieu de journée du 11 février 2021, une vague de protestations pour exiger la libération des personnes arrêtées, en compagnie du juge de la Cour de cassation, Me Yvickel Dabrézil, le 7 février 2021.

Un ex sénateur haïtien vient d’acheter pour 4 millions deux cent cinquante mille dollars, une villa à Laval, au Canada. Il s’agit du sénateur PHTK Rony Célestin .
Les voisins n’arrêtent pas de s’étonner. Et n’arrêtent de dire que jamais un sénateur canadien n’a possédé une maison d’un tel prix. Et ils ne manquent pas d’ajouter , alors d’Haïti est l’un des pays les lus pauvres de la planète.
Rony Célestin pourrait se passer d’une telle publicité.

ALTERPRESSE: Des Haïtiens d’outre-mer se mobilisent pour le respect de l’article 134-2 de la constitution haïtienne!

Et puis pour finir, une triste nouvelle: celle du décès du Père Jean Yves Ufié, un grand ami d’Haïti. Ses amis aimaient appeler Peau Lenvè , ce citoyen de nationalité française, tellement il était attaché à Haïti. Jean Yves Urfié fut longtemps Curé de Furcy. Il avait aussi créé un journal: Jounal Libèté, en créole.