Un juge à la Cour de Cassation, Yvikel Dabrézil et une dizaine d'autres personnes dont l’inspecteur général Marie Louise Gauthier arrêtés


GAZETTE-HAITI - Tõt ce Dimanche matin, un commando de 50 agents de l'USGPN dirigé par son chef Dimitri Hérard a débarqué au Village Petit Bois et procedé à l'arrestation du juge à la Cour de Cassation Yviquel Dabrésil, de l’inspecteur général Marie Louise Gauthier et d'autres personnes, a confirmé au Journal le président de l'ANAMAH, le juge Jean Wilner Morin joint au téléphone. On aurait arrêté le magjstrat sous l’accusation de fomenter un coup d'état contre le président Jovenel Moïse, a déclaré Me. Morin. “Aujourd’hui, il n'existe qu'un seul pouvoir dans le pays, celui de Jovenel Moïse”, a commenté le président de l'ANAMAH.
La police et la justice n'ont toujours pas communiqué sur cette affaire. Joint au téléphone par notre rédaction, le porte-parole de la police Garry Desrosiers a déclaré n’être pas encore informé mais a vu comme tout le monde les photos sur les réseaux sociaux.
En effet, sur des photos largement partagés sur les différents réseaux sociaux, on voit le juge de la Cour de Cassation Yviquel Dabrésil, l’inspecteur général Marie Louise Gauthier, son mari l'agronome Louis Buteau, sa soeur l’ancienne candidate à la présidence Marie Antoinette Gauthier, et une dizaine d'autres personnes couchées à même le sol survéillées par des agents de l'USGPN lourdement armés.
Toujours selon le président de l'Association Nationale des Magistrats Haitiens (ANAMAH), « on ne peut pas arrêter un juge sans qu'il y ait flagrance. Pour arrêter un juge, il faut d'abord prendre des mesures administratives à son encontre, sinon c'est l'arbitraire », a fulminé le mgjstrat Jean Wilner Morin qui, dans une note appelle « les magjstrats de tout rang, grade et qualité à se tenir prêts pour défendre l'intégrité de la magistrature ».
La Cour de Cassation n'a toujours pas réagi suite à l'arrestation de l'un de ses membres.
Rappelons que, selon l'accord trouvé entre les partis de l'opposition, il est prévu de choisir un juge de la Cour de Cassation pour pourvoir au remplacement du président Jovenel Moïse. Le juge Yviquel Dabrésil est l'un des 3 juges sur lesquels l'opposition pourrait jeter son dévolu, selon le leader de Pitit Dessalines.