29 Janvier 2021 La Revue

Cette semaine a vu de nombreuses manifestations anti-Jovenel
Leur but: Obtenir le depart du président de la République, avant le 7 Février 2021.
Nous savons que l’occupant du Palais National veut rester un an de plus, c’est à dire jusqu’au 7 Février 2022.
MAIS…Les Haïtiens , le peuple haïtien ne l’entend pas de cette Oreille.
L’une des dernières manifestations en date, a eu lieu le JEUDI 28 Janvier
Un mort: Il sagit d’un chef de gang de La Saine.
Cela a déclenché Des tirs nourris à La Saline, au bas de Delmas et dans les environs.
Un Tweet de Gary Pierre Paul Charles donne plus de détail. Voici ce qu’on y lit:
Ti Junior, l’un des responsables du massacre de La Saline aurait été tué par une troupe d’élite de la police.
Suite à cette intervention, le G9 surpris, proteste violemment à Fort Turon, à Drouard, à la Croix des Missions et à Cité Soleil.
------------
A Martissant, la route a été bloquée, obligeant les automobilistes à faire demi-tour. La route a été boquée,
Oui
Mais par qui ?
suite à une intervention policière. … apprend t-on !

-----------------
Et puisque nous parlons de Carrefour, signalons qu’une maman a été kidnapée dans ce quartier, avec son bébé, qu’elle amenait chez le médecin !

Une femme qui emmenait son bébé à l’hôpital mercredi a été enlevée par des hommes armés sur la route des Rails à Carrefour, confirme une proche de la famille au Nouvelliste. La photo de la femme, les yeux bandés, les mains liées derrière le dos, son bébé sur sa jambe en train de pleurer, fait le tour des réseaux sociaux. Les ravisseurs réclament une forte rançon pour la libération de la femme qui vit dans des conditions très difficiles, selon sa famille.
(Informations tirées du Nouvelliste)
----------------------
Nous allons continuer sur le même sujet: Le Kidnapping avec ces informations extraites , cette fois de Haïti Standard.
Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont blessé par balles, le 27 janvier 2021, à l’avenue Christophe (Port-au-Prince), un étudiant de la Faculté des sciences humaines (FASCH). La victime faisait partie d’un groupe d’étudiants qui manifestaient à proximité de ladite faculté.
--------------------
Et puis la liste est longue.
Toujours à Port-au-Prince, un agent de sécurité de l’UNICEF a été tué à Turgeau. Il revenait de la banque.
L’UNICEF proteste… mais cela ne sert pas à grand chose.
Jusqu’à present, elle est restée muette, d’ailleurs et ce n’est pas elle seulement
L’ONU reste muette.

Autre protestation de l’UNICEF contre ces kidnappings d’enfants allant à l’école.
L’UNICEF déplore l’insécurité qui met en danger la vie des enfants sur le chemin de l’école

Enfin une reaction, car jusqu’à present, toutes ces orgnisations restent motus et bouche cousue.
Voici ce que dit cette Note de l’UNICEL portant la date du 26 Janvier 2021:

Ces derniers mois, de plus en plus d’enlèvements, de tueries d’enfants, d’adolescents et de jeunes sont rapportés en Haïti.
Le lundi 25 janvier 2021, une fille de 15 ans en 9eme année fondamentale, a été tuée par balle à la sortie de son école. D’autres cas impliquant des enfants, des écolières et écoliers, des lycéennes et lycéens, officiellement documentés ou non, sont relayés dans les médias, les réseaux sociaux et la communauté.

Entre le 1er septembre 2020 et le 15 janvier 2021, les Nations Unies ont enregistré 240 cas d’abus des droits de l’homme, dont 53 meurtres (y compris deux femmes et un garçon) et 129 enlèvements (dont 23 femmes, 8 garçons et 7 filles). Ce climat d’insécurité a amené certains parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école et certaines autorités scolaires à renvoyer les enfants à la maison, interrompant leur éducation. L’UNICEF déplore cette situation délétère qui met la vie et l’éducation des enfants en danger. Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti souligne dans cette note que l’Etat, les familles et les communautés doivent protéger davantage les enfants afin qu’ils puissant poursuivre leur education en toute sécurité.
Et Bruno Maes rappelled qu’en Janvier 2019, Haïti a approuvé la Déclaratin sur la seecurité dans les écoles, signant la Convention relatie aux Droits de l’Enfant…
---------------------
A JACMEL ce sont les incendies qui se poursuivent détruisant les symboles de la capitale du Sud Est…
Le dernier en date a été L’incendie qui a brûlé l’un des symbles de la ville de JACMEL, à l’avenue Baranquilla. Cette construction faisant le coin sur laquelle s’eetale plusieurs balcons permettant une vue globale des masques a eu lieu jeudi 28 Janvier, vers les 5 heures du matin.
Les pompiers n’ont pu rien faire et le feu s’est eetendu à deux autres constructions ornées elles aussi de tribunes qui ont elles aussi éé consulées par les flammes.
Le propriétaite a raporté à a police que rien ne peut expliquer pareil incendie si ce n’est un incendie criminal .
Et il a expliquee à la police que d’après lui, des mains criminelles ont mis le feu pur empêcher au Carnaval de Jacmel d’avoir lieu. Son interpretation : L’oppositon seraitderrière cet acte criminal.

----------------------

UNE ASSOCIATION DE MALFAITEUR A PRIS HAITI EN OTAGE…
Un des titres du quotidien Le Nouelliste, cette semaine.

Leur stratégie marketing consiste à nous forcer à nous accommoder à la situation, à nous faire croire que rien ne changera, à nous faire peur de prendre position contre le mal ambiant, à nous faire dire que ceux qui empêchent au pays de fonctionner ce sont ceux qui revendiquent. Souvent, ils vous disent à quoi a servi 1804, à quoi a servi 1986, à quoi a servi la mobilisation de 2004, à quoi ont servi les diverses opérations de peyi lock notamment celui de septembre - novembre 2019?

Et l’article continue en ces termes:
Le pouvoir et ses alliés politiques et économiques souhaitent nous manipuler, nous endormir. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas encore de victoire définitive que nous devons cesser de nous battre. Nous apprenons plutôt de chaque expérience.
Les vrais lockeurs, ce sont eux. Ils sèment chaque jour les graines de la violence et du lock parce qu’ils renforcent un système d’oppression politique et économique, d’exclusion politique, sociale et économique. Chaque jour, par leurs déclarations arrogantes, indécentes et leurs mauvais choix de politiques, ils font germer la violence. Oui, ils sont violents au quotidien.

Article signé Claude Bernard Célestin.
---------------------
LEON CHARLES EST-IL LE NOUVEAU TI BOULE…

Nous laissons Le Nouvelliste, pour passer maintenant à Haïti en Marche.
Léon Charles a tout gâché? Qui est Léon Charles? C’est le nouveau directeur-général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui, depuis son entrée en fonction il y a quelques mois, a commencé à traquer les gangs armés qui ont fait la pluie et le beau temps depuis environ deux ans, assassinant, kidnappant, dépouillant à tous les niveaux de l’échelle so- ciale. Le bilan de son travail à ce niveau est plutôt appréciable.
Mais voici que c’est la même force de police qui est chargée de réprimer les manifestations politiques et ici les choses s’annoncent plus délicates.
D’autant que le pays est au beau milieu d’une crise politique majeure où l’opposi- tion a lancé une dernière offensive visant à déloger l’actuel président de la république,

ET POUR TERMINER NOTRE REVUE AUJOURD’HUI, UN COMPE RENDU-REPORTAGE D’UNE MARCHE , TOUJOURS EN CETTE JOURNEE DU 28 JANVIER.
C’est la marche des journalistes.

Les Journalistes sont les Gardiens de la Liberté d'Expression !!!
Les Journalistes , toutes categories confondues , ont foulé l'asphalte a Port-au-Prince , durant plus de 3 heures d'horloge, ce jeudi 28 janvier 2021 , pour dire avec force Conviction : NON aux Brutalités Policières Contre les Journalistes !!!
La Marche de ces professionnels de la Presse qui étaient des et des centaines , est parti de la place du Marron Inconnu au Champ de Mars , vers les 10 h après une courte cérémonie mystique dirigée principalement par le reporter photographe Edris Fortune qui , souvenez vous en , avait été personnellement victime quand un policier du CIMO lui avait aspergé un aerosol toxique directement dans les yeux , avec l'intention criminelle de l'aveugler , devant le commissariat de Police de Port-au-Prince.
Les participants a cette manifestation de protestation étaient vêtus de T-shirt avec l'inscription " Jounalis Se Gadyen Libète" (les journalistes sont les gardiens de la Liberté) et sur tout le parcours , des slogans exprimant sans equivoque leur colère légitime face aux traitements malhonnêtes et repréhensibles infligés par des policiers a des journalistes en plein exercice de leur profession ont été entendus et notons qu'il y avait des slogans qui fusaient a profusion ! A titre d'exemple nous en reprenons ici 2 :
1. " Lè Polisye yo Pa Touche , Se Nan Mikwo Nou Yo Vin Plenyen " !
[ quand les policiers ne perçoivent pas leurs salaires, c'est a notre micro qu'ils viennent se plaindre].
2. " Polisye Yo Bay G9 Sekirite epi Yo Bat Jounalis" !
[les policiers sécurisent les manifestations de la fédération des Gangs dit G9 mais Tabassent les Journalistes].
Ces 2 Slogans suffisent pour relater le raz le bol des journalistes face aux brutalités policières devenues de plus en plus fréquentes sous la présidence de Jovenel Moise et qui se sont intensifiées avec l'accession a la Primature du Premier Ministre de facto Joseph Jouthe et des Directeurs Généraux ai de la PNH : Normil Rameau puis Leon Charles ; la situation de REPRESSION Systématique s'aggravant considérablement depuis la venue de ce dernier a la direction générale de la PNH.
En discipline , plusieurs centaines de journalistes ont gravi l'avenue John Brown (communément appellee Lalue) jusqu'à Bourdon devant le bureau de l'OPC (Office du Protecteur du Citoyen) ou ils ont délivré de nombreux messages puis sont redescendus par la ruelle Rivière puis au Bois Verna (avenue Lamartiniere

C’était notre REVUE pour cette dernière semaine du mois de janvier 2021.
LES JOURS PASSENT ET NOUS RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS DU 7 FEVRIER 2021.

Rien ne semble pouvoir arrêter le peuple haïtien.
Il n’en peut plus.
Jovenel Moïse et les hommes du PHTK pensent-ils pouvoir tout tranquillement contnuer à ramasser l’argent du pays ?
Ils doivent partir le 7 février 2021.
Mais non
Ils ont decide de rester un an encore au pouvoir
JUSQU’AU 7 FEVRIER 2022.

MAIS Sans rien faire pour le pays, sans rien faire pour le peuple haïtien.
Non leur seul objectif est de continuer à se remplir les poches, de continuer à voler, au detriment du peuple qui continue à croupir dans la misère, à perdre ses enfants les uns après les autres.
Bon nombre d’écoles ont du fermer leurs portes, pour protéger leurs élèves qui sont tués à leur sortie de l’école.

Pour qui travaillent les kidnappeurs?
A qui profite ces centaines et centaines de kidnappings?

D’ailleurs Combien il y en a t-il eu au total ?
Quelle est le total de l’argent amassé jusqu’à présent ?

Qui amasse l’argent récolté?

Pouvons nous continuer à laisser faire ?