- Raoul Guillaume est né le7 Décembre 1927 à P-AU - P( Haïti).
IL est le fils de Sieyes Guillaume et de Francesca Hermantin. Son père, ancien élève du lycée Hoche de Versailles ( France), Trompettiste et premier mandoliniste haïtien, contribua à l’eveil et à l’épanouissement de sa vocation musicale. C’est en élémentaire 2 à St. Louis de Gonzague où il accomplit ses études primaires et secondaires, qu’il débuta la musique sous la direction du Frère Léon. Son père Sieyes reconnut avec bonheur en ce cher frère son maître de musique du Lycée Hoche. Depuis, se tissa une complicité entre Raoul et son père qui lui permit d’assister aux répétitions de l’orchestre de ce dernier. Le Frère Léon lui passa au cou un saxophone alto et l’intégra à la fanfare qui se produisait aux fêtes d’école et aux cérémonies religieuses.Il y rencontra entre autres les musiciens Nono Lamy, Guy Durosier et Serge Lebon. A cette époque, chaque institution scolaire ou autre se dotait d’une fanfare . Les musiciens de la fanfare du Palais National d’Haiti,exécutant les pièces musicales du compositeur et chef d’orchestre Occide Jeanty- ( 1860 - 1936)au kiosque du Champ de Mars, fascinaient le jeune Raoul par la beauté de leurs interprétations.
Mais l'une des rencontres les plus importantes dans la vie de Raoul Guillaume a été celle Issa el Saieh qui avait un grand Orchestre : Le Issa el Saieh Orchestra.
Raoul y devint rapidement un des éléments indispensables avec son saxophone d'où il faisait sortir des sons inimaginables. Ses compositions comme Voisine, Papa Dambala, Complainte paysanne ou Vive le Football font figures de classiques de la musique haïtienne.