DECES LE 24 NOVEMBRE DU CELEBRE PLASTICIEN HAITIEN: SEBASTIEN JEAN

La plus grande révélation e la peinture haïtienne de cette dernière décennie , un enfant terrible de la peinture haïtienne”
Delano Morel

“ Mon inspiration principale prend racine dans la culture et la vie sous toutes ses ormes en Haïti, mêlant cris, félicité , misère et allégresse. Mon travail s’inscrit dans l’art contemporain-universel- intégrant l’univers haïtien : spiritualité, couleurs, matériaux, végétation… et le reste du monde. Ma recherche esthétique associe aux couleurs des procédés: noir de fumée, poussières… qui donnent ie “
Sébastien Jean

Sébastien Jean nait le 17 mars 1980 à Thomassin en Haïti. Il est à la fois peintre t sculpteur autodidacte. Encouragé par sa mère, dès l’âge de 13 ans, il commence à travailler toutes sortes de matériaux comme la céramique, à réaliser des objets d’artisanat d’art, des gravures, des modelages à dessiner t à peindre sur des tiges de bamboo, pratique qu’iI continue jusqu’à l’adolescence. En 2000, une visite de l’exposition de l‘artiste Barbara Prézeau Stephenson donne naissance à une nouvelle étape esthétique dans l’oeuvre de Sébastien. Il commence par réaliser des masques, des costumes et des décors de carnaval avec des créateurs de mode et des chorégraphes. Ses figures sont plutôt des chimères intérieures, ses propres déchirures. En 2001, il s’adonne à l’art contemporain et commence à travailler avec des matériaux de récupération comme support.
Il abandonne la pratique de la peinture artisanale en 2004, pour faire l’expérience artistique de la peinture sure s toiles de grand format en associant du noir de fumée à la couleur, donnant ainsi à ses tableaux un clair-obscur très particulier.

En 2006, son atelier est détruit par un grand incendie. Sébastien sauve tout ce qu’il peut. Il travaille à nouveau et transformant certaines de ses toiles. Il met en lumière un univers singulier peuplé de monstres prédateurs, d’oiseaux de proie, de fantômes errants Une vision spectrale d’un monde tourmenté. Le 4 décembre 2009, il expose individuellement pour la première fois son travail à l’institut français de Port-au-Prince avec le soutien et les conseils de l’artiste plasticien de renom Mario Benjamin.
Accompagné dans son parcours par ce dernier c’est à lui que Sébastien doit la découverte d’artiste modernes, célèbres comme le maitre de l’expressionnisme abstrait, Jackson Pollock, à travers des catalogues d’exposition des monographies qu’il lui montre. C’est Mario Benjamin qui l’aide à trouver sa propre voie, son expression personnelle.

Sébastien Jean est né le 17 Mars 1980
IL est mort le 24 Novembe 2020

Il avait tout juste 40 ans.