Police : Changements opérés au niveau de la chaîne de commande de la PNH

Suite à la journée de violences qu'a connu la capitale le vendredi 20 novembre 2020, opérée par des policiers du groupe Fantom 509, et pour demander une augmentation de salaire et d’autres avantages sociaux comme 25 milles gourdes sur leur carte de debit, des policiers protestataires, en cagoule et armes au poing, ont incendié au moins une dizaine de véhicules immatriculés Service de l’Etat sur leur passage et semé la panique à Lalue, Delmas et Pétion-ville.

 

Le nouveau Directeur Général a.i. de la PNH, Léon Charles a opéré de nombreux changements au niveau de la chaîne de commandement. Ainsi, l'inspecteur général en chef, Hervé Julien est remplacé par Frantz Jean François; l'inspecteur général Carl Henri Boucher est nommé Directeur des Renseignements Généraux (DRG) et Coordonnateur des Directions Départementales, le Commissaire Divisionnaire Marc Justin remplace Berson Soljour à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA); l'inspecteur général Jean Yves Muscadin n'est plus à la DCASG, il est transféré à l'Académie de Police. Le Commissaire Paul Ménard, qui était affecté au commissariat de Pétion-ville, est nommé Directeur Départemental Police Ouest (DDO)

Le DG a.i. de la PNH, qui s'exprimait devant le Président du Conseil supérieur de la PNH, promet de faire d'autres changements dans les jours qui viennent. Léon Charles donne la garantie que la paix retournera dans le pays.

Lors de l'installation du nouvel inspecteur Général en Chef de l'institution policière, Frantz Jean François, le Premier ministre Jouthe Joseph a dit regretter que le Gouvernement ne soit en mesure de satisfaire toutes les revendications des policiers pour le moment et encourage le haut commandement de la PNH à travailler pour rétablir l'ordre et la sécurité, tout en dénonçant les membres de Fantom 509, comme des terroristes qui ne font pas honneur à leur prestigieuse institution.

 

Yves Paul LEANDRE
HPN